Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Culture / Sport / Loisirs > Archives municipales

Archives municipales

Aux sources de l'histoire de Rezé

Facture de l'entreprise de Peinture Queltier de Pont-Rousseau en 1906 (Agrandir l'image).

Facture de l'entreprise de Peinture Queltier (1906) - © Archives municipales de Rezé

Le service municipal des archives de Rezé conserve et met à disposition du public plusieurs dizaines de milliers de documents sur Rezé de toute nature couvrant la période du quatorzième siècle à nos jours : des dossiers, registres et actes manuscrits, dactylographiés, imprimés ou électroniques ; plusieurs milliers de photographies couleur ou noir et blanc ; des centaines de cartes et plans.

Les archives reflètent les compétences et domaines d’action de la commune : état-civil, élections, recensement, police locale, cimetières, action sociale, urbanisme, espaces verts, transports, voirie et réseaux d’assainissement éducation, vie associative, culture, sport, relations internationales.

Le service des Archives abrite aussi des documents d’origine privée, de tous types et de toutes époques, confiés à la ville par des particuliers, des associations, des entreprises.

Dans cette rubrique

Comment les archives sont-elles organisées ?

Image d'un plan d’un projet de bains-douches, w.c. publics et cantine scolaire [1946]

Les archives municipales conservent près d’1,5 kilomètre de documents. Il est donc indispensable que ceux-ci soient bien rangés afin de limiter au maximum le risque d’égarer une pièce !

Lire la suite

Richesse des archives publiques

Extrait de la planche

Les archives publiques sont classées en trois grandes périodes : les archives anciennes (avant 1790) ; les archives modernes (1790-1981); les archives contemporaines (depuis 1982).

Lire la suite

Diversité des archives privées

Parchemin de 1495

Alors que rien n’oblige une commune à accueillir des archives d’origine privée, la Ville de Rezé a fait le choix d’inciter les personnes morales et physiques privées à déposer ou à donner leurs doc...

Lire la suite

Animations pédagogiques

La malette pédagogique des archives municipales

Les archives municipales proposent toute une série d’activités en direction des scolaires, et plus largement en direction de tout groupe intéressé par une découverte de Rezé à travers les archives.

Lire la suite

En un clic

Contact

Archives municipales
Hôtel Grignon-Dumoulin
Place Jean-Baptiste Daviais
44 400 Rezé
Tél. +33 (0)2 40 84 42 56

Formulaire de contact

En savoir plus

Venir aux archives municipales

Situées au rez-de-chaussée de l’Hôtel Grignon-Dumoulin, en face de l’hôtel de ville, les archives municipales sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Modalités de consultation des documents

La consultation est gratuite après inscription (sur présentation d’une pièce d’identité et d'une autorisation parentale pour les mineurs) et acceptation du règlement intérieur.

Télécharger les brochures des bistrots de l'Histoire