Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > octobre 2013 > Ouverture d’un marché de l’après-midi

Ouverture d’un marché de l’après-midi

Publié le 3 octobre 2013

A partir du 3 octobre, rendez-vous tous les jeudis, entre 16h et 19h30, pour faire vos courses dans les allées du nouveau marché de Rezé implanté sur le parking situé face au centre socioculturel.

Le 3 octobre, un marché de l'après-midi ouvre à Ragon. Il comptera une vingtaine de commerçants.

Légende de l'image : Le 3 octobre, un marché de l'après-midi ouvre à Ragon. Il comptera une vingtaine de commerçants.

C’est le cinquième marché de la ville mais le premier à se tenir l’après-midi. Ce nouveau créneau horaire vise à toucher une clientèle d’actifs qui n’ont pas le temps d’aller au marché le matin avant leur journée de travail mais qui, sur le chemin du retour, peuvent s’arrêter faire quelques courses.

Une vingtaine de commerçants 

Le nouveau marché est ouvert tous les jeudis, entre 16h et 19h30. (Agrandir l'image).

Le nouveau marché est ouvert tous les jeudis, entre 16h et 19h30.

Derrière les étals de ce nouveau marché, on trouve une vingtaine de commerçants et producteurs. Certains fréquentent déjà les marchés de Rezé du mardi et du vendredi ; d’autres sont nouveaux. Il y a plusieurs primeurs, un boucher, deux charcutiers, un traiteur, un poissonnier, un fleuriste, des plats cuisinés, des spécialités asiatiques, des crêpes et des galettes, des pizzas, des pâtisseries bretonnes… De quoi se régaler au dîner !

Emplacement stratégique

Pratique : pour stationner son véhicule, il est conseillé de privilégier le boulevard Condorcet, le long de l’école. (Agrandir l'image).

Pratique : pour stationner son véhicule, il est conseillé de privilégier le boulevard Condorcet, le long de l’école.

L’emplacement du marché a été choisi le long d’un axe routier fréquenté et bien desservi par les transports en commun. La rue Sauvestre relie Nantes aux Sorinières et dispose d’un arrêt Chronobus (Ragon) juste devant le centre socioculturel. De plus, l’école primaire se situe à côté. L’occasion pour les parents de faire d’une pierre deux coups lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants ; le cartable dans une main, le panier de provisions dans l’autre.
 Par ailleurs, cet emplacement était déjà aménagé pour accueillir le marché du dimanche du quartier. Ce qui a permis de limiter les frais d’aménagement (simple mise aux normes des installations électriques, pose de robinets, nouveau marquage au sol).

Cinq marchés à Rezé

  • Mardi matin : place du Pays-de-Retz (Château)
  •  Jeudi après-midi : Ragon (devant le CSC)
  •  Vendredi matin : place du 8-Mai (Pont-Rousseau)
  •  Samedi matin : Trentemoult (marché bio)
  •  Dimanche matin : Ragon (devant le CSC)

Ils croient au marché du jeudi

Roland Jonin, primeur

« En semaine, les marchés du matin sont de moins en moins fréquentés. La crise, le mauvais temps nous sont défavorables. Les marchés de l’après-midi sont peut-être une alternative pour renouveler la clientèle. »

Hoa Le Van, plats cuisinés asiatiques

« Je prends déjà part à deux marchés de l’après-midi à Nantes et Sucé-sur-Erdre. Ça marche bien. Alors pourquoi pas à Rezé ? Nos clients sont des actifs qui, en sortant du travail, s’arrêtent acheter des plats à réchauffer pour le dîner. »

Christophe Martineau, crêpes et galettes

« Cet automne, je teste deux marchés de l’après-midi à Rezé et à Nantes. Si ça marche bien, je réduirai mon nombre de marchés du matin, qui marchent moins bien, car il sera difficile de tenir la cadence de deux marchés par jour. »