Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > octobre 2013 > L’église Saint-Vincent-de-Paul reconstruite

L’église Saint-Vincent-de-Paul reconstruite

Publié le 18 octobre 2013

Inaugurée en 1950, dans un ancien atelier de fabrique de brouettes l’église Saint-Vincent-de-Paul ne pouvait échapper à d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes.

Devant l'ampleur des travaux, l’Evêché a choisi de construire un nouveau bâtiment. Une fois la décision prise, il a associé au projet tous ceux qui le souhaitaient. Une soixantaine de personnes ont planché sur le sujet.

Détruite pendant l'été, l'église Saint-Vincent-de-Paul sera reconstruite d'ici 2014. (Agrandir l'image).

Détruite pendant l'été, l'église Saint-Vincent-de-Paul sera reconstruite d'ici 2014.

L’architecte Bertrand Aubry, de l’agence nantaise Magnum, a intégré leurs intentions dans son projet. Devant le futur édifice, bien plus visible de la rue, s’ouvrira un parvis permettant d’accueillir l’assemblée. La nef s’affranchira de tout poteau et s’ouvrira au sud sur un patio végétalisé. Des éléments de l’ancienne église, les vitraux, les bancs, l’autel fabriqué par des habitants du quartier, seront conservés. En façade, des écritures de Saint-Vincent-de-Paul seront inscrites sur un béton blanc. L’opération, d’un montant de 3,2 millions d’euros, sera financée par le diocèse et la paroisse. L’église sera livrée fin 2014. D’ici là, les offices sont célébrés au centre des Naudières. Le siège de la paroisse est temporairement au 25, rue des Naudières.