Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > octobre 2013 > Fleurs de métal pour manège à pédales

Fleurs de métal pour manège à pédales

Publié le 18 octobre 2013

Des élèves du lycée Goussier mettent en application leurs apprentissages en participant à un projet original de manège "écologique".

Ce trimestre, Lionel Jaret ira dans l'atelier de chaudronnerie du lycée Goussier pour assister les élèves dans la phase délicate du soudage des éléments du décor.

Légende de l'image : Ce trimestre, Lionel Jaret ira dans l'atelier de chaudronnerie du lycée Goussier pour assister les élèves dans la phase délicate du soudage des éléments du décor.

Ancien technicien dans des foyers éducatifs et artiste de rue, multibricoleur, Lionel Jaret, contraint à une reconversion par un accident de la circulation, a imaginé d'allier ses savoirs et passions en créant un manège « écolo » que les parents feront tourner en pédalant sur des vélos.

Les élèves de l'IUT génie mécanique de Nantes ont fait de la conception technique leur projet de fin d'études ; ceux du lycée Arago à Nantes se chargent de réaliser le plateau tournant et la charpente ; ceux de la Joliverie réalisent les grilles de protection. Pour la partie décoration, ce sont les terminales en bac pro TCI (technicien en chaudronnerie industrielle) du lycée Goussier qui s'y collent.

Croquis de Lionel Jaret (Agrandir l'image).

Croquis de Lionel Jaret

 Nous avons un nouveau banc de découpe plasma à commande numérique, explique Xavier Priou, chef de travaux au lycée Goussier. C'était l'occasion de l'utiliser pour un projet pédagogique original.  Il permettra de réaliser les feuilles et fleurs de métal qui orneront le bord du chapiteau. Soit pas moins de 2000 pièces délicates. A l'issue d'une souscription pour réunir les derniers fonds nécessaires, la fabrication a démarré en septembre (Lionel a d'abord sculpté les superbes animaux de métal que les enfants chevaucheront). Si tout va bien, on pourra voir « l'Echo système» (nom du manège) tourner à l'entrée des îles de Loire à Saint-Sébastien au printemps prochain.

En savoir plus : https://www.facebook.com/manege.mecanique