Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2016 > ZAC Pirmil-les Isles : place aux préconisations des habitants

ZAC Pirmil-les Isles : place aux préconisations des habitants

Comment imaginez-vous le secteur Pirmil-les Isles dans vingt ans ? Les Rezéens sont invités à y réfléchir en matière d’habitat, de vie de quartier et de déplacement. Une seconde phase de concertation s’ouvre et se poursuit jusqu’à la fin de l’année.

Quelles formes architecturales privilégier ? Comment faire cohabiter développement économique et habitat ? Quel partage de la voirie entre les différents usagers ? De septembre à novembre 2016, les participants aux ateliers thématiques plancheront sur l’habitat, la vie de quartier et les déplacements.

Habitat, vie de quartier et déplacement en débat

Un groupe d’habitants, d’acteurs économiques, de chefs d’entreprise va contribuer concrètement à l’évolution du secteur Pirmil-les Isles qui concerne Rezé pour l’essentiel. Avec d’ici vingt ans, 4 000 nouveaux logements dont 2 700 sur Trentemoult etBasse-Ile et 2 000 emplois supplémentaires, les questions à traiter ne manquent pas. Pour Frédéric Bonnet, l’architecte urbaniste en charge du projet, il ne s’agit pas d’aménager « un simple quartier de logements mais un territoire qui répondra aux besoins de logements, services et emplois pour les habitants actuels et futurs ».

Réunion publique ZAC Pirmil-les Isles (Agrandir l'image).

Pirmil-les Isles : plus d'une centaine de personnes ont assisté au lancement de la seconde phase de concertation.

Travail collaboratif depuis 2015

En 2015, un premier travail exploratoire a été mené par les habitants, la Ville de Rezé et Nantes Métropole. Ce diagnostic, mené sous forme de balades, a permis d’identifier les grands enjeux du projet en matière d’environnement, de cadre de vie et dedéplacement. Parallèlement au travail mené par les habitants, les acteurs économiques du secteur Pirmil-les Isles se réuniront à nouveau pour réfléchir ensemble au dynamisme métropolitain de ce territoire. Il s’agira entre autres de songer à l’avenir d’Atout-Sud au sein de ce projet.

zac_GA (Agrandir l'image).

Pirmil-les Isles : Gérard Allard, maire de Rezé, lors de la réunion publique du 20 septembre 2016.

Rezé dans la métropole

Mardi 20 septembre 2016, devant plus d’une centaine de personnes, Gérard Allard a rappelé que « Rezé n’est pas une ville de banlieue ou la capitale du Sud-Loire mais, comme Nantes, Rezé est une composante majeure de la centralité métropolitaine  ». Future porte d’entrée sud de l’Île de Nantes et du nouveau CHU, ce secteur devrait bénéficier d’une meilleure desserte en transports en commun. Une nouvelle trame verte accentuera les possibilités de traversée du quartier. Enfin, une promenade continue d’est en ouest sera créée sur la Loire avec des points d’accès ponctuels aux rives. Deux secteurs opérationnels d’aménagement seront privilégiés dans un premier temps : Pirmil et Basse-Île.

Ateliers participatifs :
" Habiter son quartier " : lundi 26 septembre,
" Vivre son quartier " : lundi 17 octobre,
" Se déplacer dans son quartier " : mardi 8 novembre.
Inscriptions : concertation.pirmil.isles@traitclair.fr

Géolocalisation

Rue de l'Abbé-Grégoire, 44400 Rezé

Commentaire(s)

Chiffres-clefs :

  • 150 hectares (périmètre d’étude),
  • 2 kilomètres de front de Loire,
  • 4 000 nouveaux logements,
  • 2 000 nouveaux emplois.