Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2016 > Les journées du patrimoine 2016 à Rezé

Les journées du patrimoine 2016 à Rezé
Thème : Patrimoine

Publié le 5 septembre 2016

Pendant deux jours, découvrez la ville autrement ! L’hôtel de ville, la Maison radieuse, le Chronographe mais aussi l’Auditorium vous ouvrent leurs portes pendant les Journées européennes du patrimoine. Réservez votre week-end du 17 et 18 septembre 2016.

Journées du patrimoine (Agrandir l'image).

Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016.

Ils sont à deux pas les uns des autres. L’hôtel de ville, la Maison radieuse et le petit dernier, Le Chronographe seront les « vedettes » de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée les 17 et 18 septembre. Le thème cette année : « Patrimoine et citoyenneté ». Des visites et animations gratuites vous sont proposées pendant deux jours. Consultez le programme !

Le Chronographe

La découverte du Chronographe, le nouveau centre d’interprétation archéologique, sera au programme des Journées européenne du patrimoine. Le nouvel équipement, géré par Nantes Métropole, ouvrira ses portes au début 2017. En avant-première, les 17 et 18 septembre, vous pourrez visiter le chantier, ou encore accéder à la terrasse et au belvédère.

L’hôtel de ville

La salle du conseil municipal (Agrandir l'image).

Découvrez la salle du conseil municipal.

L’hôtel de ville sera lui aussi à l’honneur cette année. Il est l’un des lieux emblématiques dans lequel s’exerce la citoyenneté, thème de cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine.  Le dimanche, vous deviendrez incollable sur l’histoire des municipalités depuis la Révolution grâce une exposition des Amis de Rezé et une causerie avec l’auteur et ancien archiviste municipal Yann Vince. Les plus curieux pourront découvrir le bureau du maire, la salle des mariages ou encore la salle du conseil municipal avant un concert de la chorale nantaise Jean-Baptiste-Daviais.

La Maison radieuse

Maison radieuse (Agrandir l'image).

Les habitants vous font visiter la Maison radieuse.

Dimanche, les habitants de la Maison radieuse vous ouvriront les portes du bâtiment dessiné par Le Corbusier. De la terrasse jusqu’à leurs propres appartements. En juillet dernier, l’œuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Une reconnaissance internationale qui met notamment en lumière les cinq unités d’habitation, ces cités verticales construites par l’architecte, dont celle de Rezé.

L’Auditorium

L'Auditorium (Agrandir l'image).

Des visites guidées à l'Auditorium.

Autres rendez-vous à ne pas manquer durant le week-end : les visites guidées à l’Auditorium samedi après-midi. Pour découvrir la salle bien sûr, mais aussi les coulisses ! Avec en prime : un mini-concert pour apprécier la qualité de l’acoustique de ce nouvel équipement.

Et aussi

Samedi après-midi, vous pourrez admirer l’orgue de l’église Saint-Paul grâce au concours des Amis de l’orgue de Rezé. Dimanche matin, c’est l’architecte Bernard Richeux qui vous fera (re)découvrir le quartier Rezé-Hôtel de ville.

 

 

Un label pour l’hôtel de ville

Le label "Patrimoine du XXe siècle" accordé à l'hôtel de ville (Agrandir l'image).

Le label "Patrimoine du XXe siècle" accordé à l'hôtel de ville

L’architecture audacieuse de l’hôtel de ville de Rezé a fait mouche auprès du ministère de la Culture et de la Communication qui lui attribue le label « Patrimoine du 20e siècle ». Une distinction aujourd’hui accordée à 2 800 édifices ou ensembles urbains dans toute la France. « L’intérêt architectural de l’hôtel de ville est reconnu au niveau national , se réjouit Philippe Puiroux, conseiller municipal délégué à la culture. C’est un nouveau coup de projecteur sur la ville. La Maison radieuse et l’église Notre-Dame du Rosaire ont déjà obtenu ce label. »  

 

Commentaire(s)

Journées européennes du patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Gratuit
Rens. 02 40 84 43 84

Le saviez-vous ?

Les Journées européennes du patrimoine ont attiré plus de 1 500 visiteurs l’an dernier.