Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2015 > La Classerie, poumon associatif de La Houssais

La Classerie, poumon associatif de La Houssais

Publié le 8 septembre 2015

Plus de 20 associations emménagent sur le site de la Classerie. Le 12 septembre, une fête de quartier, « La Houssais en folie », permettra aux habitants de découvrir les lieux.

Les habitants du quartier de La Houssais et les Rezéens dans leur ensemble sont invités le 12 septembre à vivre « La Houssais en folie » sur le site réaménagé de la Classerie. Cette nouvelle fête de quartier est née à l’initiative du Conseil consultatif de quartier (CCQ) de La Houssais, relayé par un collectif d’associations. Après un pique-nique dans le superbe parc de la Classerie, activités musicales, danses et jeux rythmeront l’après-midi. Cette manifestation aura été précédée, sur les coups de midi, de l’inauguration du site réhabilité.

Suite au départ des étudiants travailleurs sociaux vers la cité Marion-Cahour à la rentrée 2014, la Classerie était devenue vacante. Le site s’ouvre aujourd’hui aux habitants en devenant le nouveau pôle associatif du quartier de La Houssais. Propriétaire des murs, la Ville a rénové et réaménagé les bâtiments pour un coût de travaux de 270 000 € TTC.

Des espaces mutualisés

Vue sur La Classerie : nouveau poumon associatif de La Houssais (Agrandir l'image).

Vue sur La Classerie : nouveau poumon associatif de La Houssais

Le bâtiment central, folie nantaise érigée au 17e siècle, sera pour partie utilisé par l’Arpej. L’Amicale laïque Houssais Chêne-Creux occupera l’ancienne maison du gardien. La cuisine qui y a été aménagée sera mutualisée avec les associations installées dans deux modulaires de 460 m² au total. Transférées de la maison de quartier de La Houssais, qui va être détruite en vue de l’extension de l’école, ou venues d’un autre quartier, ces associations trouveront dans ces bâtiments des salles d’activité ou de réunion, des bureaux, un coin bar convivialité, un vestiaire et une salle de danse parquetée de 110 m².

La Ville a travaillé avec les associations « sous l’angle de la mutualisation et de la cohabitation », explique Laurence Gourvil, directrice de la vie associative. Pour Claude Lumineau, adjoint au maire en charge de la vie associative, ce site va « donner un nouvel élan à La Houssais. Nous avons souhaité un pôle pour que les associations échangent et créent ensemble des événements ». « La Houssais en folie » sera peut-être le premier d’une longue série.

 Les associations regroupées à la Classerie

 

Géolocalisation

116 Rue de la Classerie

Commentaire(s)