Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2015 > Ils veulent animer la Loire

Ils veulent animer la Loire

Publié le 8 septembre 2015

Habitants des bords de Loire, Edmond Bertreux et Eric Perraud souhaitent fédérer des acteurs du territoire pour créer un événement autour du fleuve.

Edmond Bertreux et Eric Perraud, habitants de Trentemoult depuis de longues années, ne veulent pas laisser retomber le soufflé du Grand débat sur la Loire . Le second, membre du Comité citoyen lors de ce débat, a constaté que «les habitants veulent se réapproprier ce fleuve. Notre projet part de là.». Provisoirement baptisé «La Loire et nous… à Rezé», ce projet consiste à faire vivre sur le territoire une période d’animations liées à la Loire, en partant de l’existant. L’événement pourrait débuter par les Régates de Trentemoult, inclure les Journées du patrimoine et se terminer sur la Fête du Quai Léon-Sécher.

Edmond Bertreux et Eric Perraud (Agrandir l'image).

Edmond Bertreux et Eric Perraud

La Loire, hier et aujourd’hui

La volonté des deux initiateurs est de mettre en valeur le riche passé maritime et fluvial de Rezé (port antique de Ratiatum, cap-horniers, construction navale) mais aussi l’activité économique actuelle autour du port de Nantes. Trentemoult, zone d'évitage des gros navires, se prête parfaitement à une illustration de ce présent parfois méconnu. Mais «l’événement ne doit pas être centralisé sur Trentemoult. Nous voulons diffuser cette connaissance à tous les quartiers de Rezé», insiste Edmond Bertreux.

Une première réunion de présentation s’est déroulée fin juin à la Maison des Isles, en présence d’associations intéressées (CNSL, Amis de Rezé, Nantes Port Accueil) et d’élus, prêts à soutenir l’initiative. Des idées d’animation ont fusé : expositions dans les CSC, actions en direction des scolaires, rencontre littéraire à la Médiathèque, films sur la mer ou le fleuve au cinéma Saint-Paul, musique… Une association va rapidement être créée pour porter ce projet rassembleur, avec l’objectif d’organiser l’événement en septembre 2016.

Commentaire(s)