Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2015 > Fin des travaux sur la ligne chronobus C4

Fin des travaux sur la ligne chronobus C4

Les travaux sur la ligne chronobus C4 se terminent entre la porte sud de Rezé et le bourg des Sorinières. Lundi 1er septembre, le C4 reprendra son service habituel. Grâce à l’aménagement d’un couloir de bus, il sera plus rapide et plus régulier.

Gérard Allard, maire de Rezé, Christian Couturier, maire des Sorinières et Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports font le point sur les travaux d'aménagement du chronobus. (Agrandir l'image).

Gérard Allard, maire de Rezé, Christian Couturier, maire des Sorinières et Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports font le point sur les travaux d'aménagement du chronobus.

Lundi 1er septembre, il n’y aura plus de déviation entre la porte de Rezé et le bourg des Sorinières. Le chronobus C4 (Grèneraie / Les Sorinières) réempruntera son itinéraire habituel. Pendant les mois de juillet et d’août ce tronçon a été en travaux. Objectif : y aménager un couloir de bus afin de faciliter la circulation du C4. Aux heures de pointe, il rencontrait là des difficultés pour se frayer un chemin parmi les voitures.

Plus rapide, plus régulier

Le nouveau couloir relie le rond-point des Grand’Vignes (porte de Rezé) au rond-point Cugnot (près du garage Renault). Il se situe au centre de la route et est exclusivement réservé aux bus.

Ce nouvel aménagement devrait permettre au C4 d’être plus rapide, plus régulier. La Tan estime qu’il gagnera en moyenne 2 à 3 minutes entre ses deux terminus. Gérard Allard, maire de Rezé, s’en félicite : Les liaisons entre Les Sorinières et Rezé sont essentielles pour les scolaires, les gens qui vont travailler à Nantes... Grâce ces travaux, c’est un goulet d’étranglement qui saute. 

Nouvel arrêt et pistes cyclables

A l’entrée du couloir de bus, un nouvel arrêt a également été aménagé. Situé entre les arrêts Retas et Corbinerie, il a été baptisé Porte de Rezé. Son implantation a été anticipée dans le cadre de l’arrivée programmée du Marché d’intérêt commun (MIN) à Rezé à l’horizon 2018.

En parallèle, une piste cyclable a aussi été aménagée et les trottoirs refaits  pour améliorer le confort des cyclistes et des piétons.

Coût de l’opération 695 000 euros TTC.

Géolocalisation

route des sorinières, 4400 rezé

7 730 voyageurs par jour

La ligne chronobus C4 a été mise en service en octobre 2012.
Elle attire chaque jour 7 730 voyageurs contre 5 400 voyageurs sur l’ancienne ligne 94, soit une augmentation de +40%.
Il existe actuellement sept lignes chronobus dans l’agglomération nantaise.