Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2015 > 4124 élèves ont fait leur rentrée

4124 élèves ont fait leur rentrée

Publié le 2 septembre 2015

Les vacances sont bien finies ! Ils étaient 4 124 élèves à rejoindre leur école primaire hier matin.

Mardi 1er septembre 2015, le maire de Rezé, Gérard Allard, et son adjointe à l'éducation, Anaïs Gallais, ont accompagné l'inspecteur d’Éducation nationale pour faire le point sur l'ouverture (Jean-Jaures) et fermeture (Salengro) de classe à suivre. (Agrandir l'image).

Mardi 1er septembre 2015, le maire de Rezé, Gérard Allard, et son adjointe à l'éducation, Anaïs Gallais, ont accompagné l'inspecteur d’Éducation nationale pour faire le point sur l'ouverture (Jean-Jaures) et fermeture (Salengro) de classe à suivre.

3404 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles publiques et 720 dans les écoles privées. Soit 4 124 élèves en tout. Des effectifs croissent ici ou baissent là, des ajustements sont nécessaires. Ainsi, à Trentemoult, l’école Jean-Jaurès fait l’objet d’une possible ouverture de classe tandis qu’à Pont-Rousseau, l’école Roger-Salengro est susceptible d’en fermer une. Le jour de la rentrée, l’inspecteur de l’Education nationale pour la circonscription Rezé-Sud-Loire, accompagné du maire, Gérard Allard et de son adjointe à l’éducation Anaïs Gallais, effectuait un comptage des élèves dans ces deux écoles. L’Académie devrait rendre sa réponse mercredi 2 septembre.

Cette rentrée est également marquée par la fermeture de l’école maternelle de la Galarnière. La directrice prend en charge la direction de l’école maternelle du Chêne Creux. Les enfants ont été répartis entre les deux écoles correspondant au périmètre scolaire de leur domicile (La Houssais et Chêne Creux). Ce qui a donné lieu à l’ouverture d’une classe dans chacune de ces deux écoles.

Enfin, l’une des quatre classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) de Rezé est transférée à Haute-Goulaine par l’inspection d’académie.

Salengro : les repas au gymnase

Suite à l'incendie du restaurant Roger-Salengro, les enfants prennent leur repas au gymnase. Pendant ce temps, les travaux avancent au restaurant. (Agrandir l'image).

Suite à l'incendie du restaurant Roger-Salengro, les enfants prennent leur repas au gymnase. Pendant ce temps, les travaux avancent au restaurant.

Au sein de l’école Salengro, le restaurant municipal ayant été incendié une semaine avant la rentrée, les enfants ont pris le chemin du gymnase pour prendre leur repas. Une solution de remplacement qui sera en service au moins jusqu’au 14 septembre. Ce pourrait être prolongé si les travaux devaient durer un peu plus longtemps.

Rythmes scolaires

L’année 2014/2015 avait vu la création de la première conférence citoyenne de ce nouveau mandat. Cette nouvelle instance de dialogue et de débat a été consacrée aux rythmes scolaires. Ainsi, les différents membres intervenant dans le domaine éducatifs ont pu réfléchir à cette question, et proposer à la municipalité des axes d’amélioration dans l’intérêt des enfants et des familles. Des mesures ont déjà été mises en place en cours d’année et un programme d’actions sera engagé dès septembre 2015.

« Nous partageons avec beaucoup de conviction les enjeux qui ont été identifiés : mieux tenir compte des besoins de l’enfant dans l’organisation de la journée, garantir le droit à l’égalité pour tous, assurer une continuité éducative entre les différents temps de la journée, et nous veillerons à ce que tout soit mis en œuvre pour que cette réforme prenne progressivement tout son sens. Nous souhaitons également que ces échanges entre acteurs puissent se poursuivre au sein d’instances adaptées et permettant à chacun de pouvoir s’exprimer. Le Projet Educatif Local constituera le cadre privilégié de cette concertation », assurent le maire, Gérard Allard, et son adjointe à l’éducation et à la jeunesse, Anaïs Gallais.

Investir dans les écoles

Malgré un contexte financier de plus en plus contraint, les programmes d’investissement et d’amélioration des locaux se poursuivent.

  • Installation de modulaires

Un modulaire composé de 2 classes et d’une salle de repos a été installé à l’école maternelle de la Houssais pour permettre l’accueil des enfants de la Galarnière dans l’attente de la construction de la nouvelle école qui devrait ouvrir en 2018.

Un modulaire comprenant une salle de classe et une salle de repos a été installé à l’école maternelle du Chêne-Creux également pour les mêmes raisons.

L’accueil périscolaire de La Houssais s’est agrandi grâce à l’implantation d’un modulaire supplémentaire dans la cour de l’élémentaire.

  • Câblage informatique

Cette année, 3 écoles élémentaires ont pu bénéficier du plan de câblage informatique : Pauline Roland, Château-Sud et Salengro.

Par ailleurs, des interventions complémentaires ont été réalisées sur Jean Jaurès pour optimiser l’utilisation des outils informatiques et numériques dans l’ensemble de l’école.

  • Travaux dans le cadre des économies d’énergie

Plusieurs écoles ont bénéficié d’un changement de menuiseries extérieures :

-       École élémentaire Château-Sud
-       École élémentaire Ouche-Dinier (sanitaires)
-       Ecole élémentaire Pauline-Roland
-       Ecole maternelle Salengro (sanitaires)

  • Travaux liés à la sécurité

-       Installation de portiers vidéo dans les écoles de Château-Sud et de Chêne-Creux élémentaires.
-       Réparation de la casquette en béton sur le bâtiment principal de Chêne-Creux élémentaire.

  • Travaux de peinture et carrelages

Un effort important a été réalisé en terme de réfection des peintures dans plusieurs groupes scolaires élémentaires : Château-Sud (2 classes), Pauline-Roland, Ragon (RASED, 2 classes), Salengro (2 classes).
Le carrelage du sol des sanitaires à la maternelle Pauline-Roland a été refait.

  • Amélioration des conditions d’accueil

Plusieurs types d’interventions ont aussi pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les classes ou les salles de repos :

-       Création d’abris vélos dans les maternelles Salengro et Pauline-Roland.
-       Installations de points d’eau dans les classes à Château-Sud élémentaire

  • Aménagement des cours

-       Réfection de l’enrobé de la cour de l’école Ouche-Dinier 2
-       Installation de pare-ballons à Château-Sud élémentaire
-       Marquage au sol à Salengro élémentaire

  • Travaux d’étanchéité et de toiture

Dans les écoles maternelles Château-Sud, Chêne-Creux.
A ces principaux travaux s’ajoutent différents types d’interventions plus mineures ou de réparations dans les différents bâtiments.

  • Installation de panneaux d’affichage pour les informations périscolaires dans toutes les écoles
    L’une des propositions de la conférence citoyenne sur les rythmes scolaires.

Les travaux se poursuivront progressivement : construction du restaurant scolaire à Salengro, construction d’une nouvelle maternelle à la Houssais et réhabilitation de l’élémentaire, améliorations des conditions d’accueil à Ragon, poursuite du câblage informatique. Ces opérations plus importantes sont régulièrement complétées par différents travaux de réhabilitations, de rénovations, de réparations afin de répondre aux exigences en termes de sécurité et de qualité d’accueil.

Commentaire(s)