Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2014 > Rythmes scolaires : la conférence citoyenne présente l’avancement de ses travaux

Rythmes scolaires : la conférence citoyenne présente l’avancement de ses travaux

Publié le 16 septembre 2014

La Conférence citoyenne lancée en juin présentera l’avancée de son travail et fera réagir les participants lors du débat public qu’elle organise samedi 20 septembre.

A Trentemoult, les écoliers profitent de la pause déjeuner pour jouer avec leurs copains. (Agrandir l'image).

A Trentemoult, les écoliers profitent de la pause déjeuner pour jouer avec leurs copains.

Le 12 juin 2014, la Ville a lancé une conférence citoyenne sur les rythmes scolaires. Objectif : faire un état des lieux suite au passage à la semaine de quatre jours et demi dans les écoles primaires. Comment ont-ils travaillé ? Où en sont-ils rendus dans leurs travaux ? Quels enjeux ont-ils identifiés ? De tout cela, il sera question lors d'une session ouverte au public, samedi 20 septembre dans les locaux de la toute nouvelle Cité de la formation santé social Marion-Cahour.

Conférence indépendante

Composée de 28 membres, cette conférence citoyenne est présidée par Jean-Jacques Blanc, ancien principal de collège.  Nous avons souhaité que cette personnalité de la société civile soit indépendante et extérieure au conseil municipal dans sa réflexion. C’est la raison pour laquelle nous avons sollicité une personnalité reconnue et non élue , précise Hervé Neau, adjoint au dialogue citoyen.

Application à la rentrée 2015

Côté calendrier, cette conférence remettra, à l'automne, ses recommandations au maire pour améliorer le dispositif. La Ville présentera alors aux conseils d'école les préconisations qu'elle aura retenu et dont elle aura étudié la faisabilité. En ligne de mire la rentrée 2015.

En parallèle, la Ville a fait réaliser une enquête de satisfaction par un institut de sondage. Elle s’est déroulée fin juin, auprès de 400 familles choisies de manière aléatoire. Les résultats ont été mis à la disposition de la conférence pour alimenter sa réflexion.

Séance publique

Conférence citoyenne "rythmes scolaires"

samedi 20 septembre à 10h,
amphithéâtre de la Cité de la formation santé - social,
10 rue Marion-Cahour à Rezé (accès rue Victor-Hugo)

Réservation conseillée
Courriel