Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2014 > Habitants et élus, ensemble pour Claire-Cité

Habitants et élus, ensemble pour Claire-Cité

Publié le 4 septembre 2014

La cité des Castors voudrait se refaire une beauté et les élus sont à l'écoute.

Réunion publique, diagnostic en marchant, ateliers...en perspective pour réhabiliter Claire-Cités tout en préservant ce patrimoine. (Agrandir l'image).

Réunion publique, diagnostic en marchant, ateliers...en perspective pour réhabiliter Claire-Cités tout en préservant ce patrimoine.

L’Association des habitants de Claire-Cité avait dès l’été 2013 pris l’initiative avec son Livre blanc sur l’état des voiries où les fleurs poussent spontanément sur les trottoirs. Photos à l’appui, elle énonçait :  Nous savons faire la différence entre un quartier embelli par les fleurs et un quartier qui a dépassé la limite raisonnable de l’entretien . Les habitants dont des Castors, la mairie et Nantes Métropole ont donc décidé de se rencontrer pour dessiner l’avenir du quartier.

Les besoins exprimés vont au-delà de l’état des trottoirs et des chaussées : la circulation pose aussi problème. Et si les anciens ont le sentiment que « leur » quartier est un peu oublié, les nouveaux venus souhaitent quant à eux plus de latitude dans leurs travaux de rénovation pour transformer leur habitat.

Mais tous, anciens comme nouveaux habitants, élus comme techniciens mettent en avant « l’esprit » du quartier, avec ses valeurs de concertation et de solidarité qui remontent aux origines : deuxième après Pessac (Gironde)  cité de France à avoir été à la fois autofinancée et autoconstruite, la cité des Castors tient à sa singularité !

Comment réhabiliter et préserver ce patrimoine unique sans pour autant le mettre sous cloche ? Le 9 septembre, le maire, Gérard Allard ouvrira la réunion publique d’un premier atelier, qui sera suivi d’une marche dans le quartier, afin de dresser un « diagnostic global ».

Deux autres ateliers sont prévus :

  • « espace public et cadre de vie »
  • « patrimoine bâti et jardins – protection, évolution et mise en valeur ».