Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2014 > Fermeture du centre de médecine du sport

Fermeture du centre de médecine du sport

Publié le 15 septembre 2014

A la fin du mois de septembre, le centre de médecine du sport de Rezé cessera ses activités. Faute de médecins.

Pour contrôler leurs capacités pulmonaires et cardiaques, les sportifs devront désormais s'adresser à leur généraliste ou à un spécialiste. (Agrandir l'image).

Pour contrôler leurs capacités pulmonaires et cardiaques, les sportifs devront désormais s'adresser à leur généraliste ou à un spécialiste.

Alors que le centre de médecine du sport (CMS) de Rezé allait fêter ses 40 ans, il va devoir interrompre définitivement ses activités en octobre, faute de médecins pour assurer les vacations. En effet, quatre sur six ont annoncé leur départ. Les recherches de médecins volontaires sont restées vaines. Le CMS s’arrête donc après les visites médicales du début de saison des sportifs.

Le dernier du département

Le CMS de Rezé était le dernier du département. Mais aujourd’hui, il est rattrapé par une double réalité : les généralistes – qui assuraient les vacations – sont de moins en moins nombreux et, depuis plusieurs années, la faculté de Nantes ne forme plus de médecins du sport – faute de candidats.

Pour tenter de « sauver » le centre, le conseil municipal rezéen avait voté, en mai dernier, la revalorisation de la vacation des médecins, passant le tarif horaire de 33€ à 45€. Sans succès.

Fréquentation en baisse

La fermeture du centre de médecine du sport occasionnera une gêne limitée puisque seul 7% des licenciés de Rezé le fréquentait ces dernières années. Une très large majorité des sportifs faisait déjà appel à d’autres solutions et notamment le recours à leur médecin traitant. Solution à laquelle les sportifs fidèles au CMS devront désormais recourir.