Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2014 > Bibliothèque : une saison tout en surprises

Bibliothèque : une saison tout en surprises

Publié le 9 septembre 2014

La bibliothèque de Rezé se veut vivante, accueillante et créative. Elle le prouve avec une programmation de saison innovante et audacieuse. Présentation.

Découvrir la bibliothèque de nuit, créer son propre livre en utilisant de vieux bouquins, manipuler l'original de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert... Ce sont plus de 80 rendez-vous – souvent décalés – qui seront proposés tout au long de la saison 2014-2015.

Donner la part belle aux échanges et à la découverte lors de rendez-vous décalés, c’est le fil rouge de la nouvelle saison de la bibliothèque.

La lecture c’est une activité vivante qui invite au partage et à la rencontre. La bibliothèque de Rezé s’inscrit dans cette mission avec comme objectif pour cette rentrée de renforcer encore davantage ce côté vivant et la proximité avec les différents publics, notamment les enfants.
Samuel Landier, adjoint au maire en charge de la culture.

Les rendez-vous favorisant la rencontre et les échanges sont donc confortés :

  • le prix Tapage, un prix littéraire réservé aux ados ;
  • l’heure causerie désormais mensuelle à la médiathèque Diderot où l'on peut discuter et échanger entre lecteurs passionnés ou simplement curieux ;
  • Les histoires à voix haute pour les enfants (de 18 mois à 12 ans) ;
  • Un temps fort annuel en novembre ;
  • Des rencontres d’auteurs.

Des nouveautés font aussi leur apparition : les Happy hours : un rendez-vous mystérieux le premier samedi de chaque mois dont le contenu ne sera dévoilé qu’une semaine avant.

Alors, cette saison pour sortir la tête des bouquins et découvrir la lecture autrement, direction la bibliothèque. Toutes les animations qui y sont proposées sont gratuites, comme l’entrée qui est libre et ne nécessite pas d’inscription préalable.

Des lettres et des chiffres

  • 84 000 entrées en 2013
  • 8 000 inscrits
  • 110 000 documents à disposition
  • 7 500 nouvelles acquisitions annuelles

Le rendez-vous de la rentrée

4e braderie de livres
samedi 13 septembre,
de 10h à 17h
médiathèque Diderot
ligne 3 du tramway, arrêt Espace Diderot ; lignes de bus 30 et 33

Site web de la bibliothèque