Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2014 > 6e édition des Virades de l’espoir

6e édition des Virades de l’espoir

Publié le 18 septembre 2014

Dimanche 28 septembre se tiendra à Rezé la 6e édition des Virades de l’espoir. Une journée pour donner son souffle et combattre, aux côtés des malades, la mucoviscidose.

Dimanche 28 septembre, vous pourrez soutenir la recherche sur la mucoviscidose au Chêne-Gala. (Agrandir l'image).

Dimanche 28 septembre, vous pourrez soutenir la recherche sur la mucoviscidose au Chêne-Gala.

Cette journée du 28 septembre permet de récolter des fonds pour l’association Vaincre la mucoviscidose destinés à financer la recherche et à améliorer la qualité de vie des patients qui souffrent de cette maladie génétique. Rendez-vous au Chêne-Gala. Dès 8h30, vous pourrez offrir vos dons et vous inscrire aux différents parcours sportifs : marche, course, vélo, moto. Tout au long de la journée, animations festives, musicales et ludiques.

Les dons des Virades font-ils avancer la recherche ?

Valérie David, responsable du Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) du CHU de Nantes. (Agrandir l'image).

Valérie David, responsable du Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) du CHU de Nantes.

L’association Vaincre la mucoviscidose collecte les dons des Virades et subventionne des actions de recherche à travers des appels d’offres. Au sein du CRCM, nous suivons 100 enfants de Loire-Atlantique et de Vendée, qui viennent nous voir tous les 2 à 3 mois en hôpital de jour. Nous sommes spécialisés en éducation thérapeutique. Il s’agit d’aider parents et enfants à acquérir suffisamment de compétences pour être autonomes dans la maladie. L’association nous finance du personnel pour accompagner les malades, une diététicienne et une art-thérapeute, qui permet au patient d’exprimer ses besoins à travers l’art. Il s’agit d’une première dans un CRCM. Nous participons également à des protocoles de recherche sur des médicaments et des nouvelles molécules. Sur le plan international, la grosse innovation c’est un traitement en comprimé qui soigne la protéine responsable de la maladie. Les recherches se poursuivent car ce médicament ne marche que sur les malades ayant un type de mutation.

 

Les Virades de l'espoir

Dimanche 28 septembre
A partir de 8h30

Site web

Pour faire des dons