Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2013 > Le ministre F. Lamy au colloque de l’association Ville & Banlieue à Rezé > La création de Ville & Banlieue à Rezé

La création de Ville & Banlieue à Rezé

La création de Ville & Banlieue au Chêne-Gala à Rezé en 1983. A la table des intervenants, de gauche à droite : Jean-Marc Ayrault, maire de Saint-Herblain, Gilbert Bonnemaison maire d’Epinay-sur-Seine, Jacques Floch, maire de Rezé et premier président de Ville & Banlieue, M. le commissaire de la République, Roland Bernard, Roland Castro et Michel Cantal-Dupart, architectes membres fondateurs de Banlieue 89.  (Agrandir l'image).

La création de Ville & Banlieue au Chêne-Gala à Rezé en 1983. A la table des intervenants, de gauche à droite : Jean-Marc Ayrault, maire de Saint-Herblain, Gilbert Bonnemaison maire d’Epinay-sur-Seine, Jacques Floch, maire de Rezé et premier président de Ville & Banlieue, M. le commissaire de la République, Roland Bernard, Roland Castro et Michel Cantal-Dupart, architectes membres fondateurs de Banlieue 89.

Au début des années 80, sous l’égide de François Mitterrand qui voulait développer une pensée sur la ville - et sur la banlieue qu’il ne connaissait pas -  deux jeunes architectes ont été les moteurs du mouvement « Banlieues 89 » : Roland Castro et Michel Cantal-Dupart. Le premier a construit sur Rezé et le second est né à Rezé. Ce mouvement a été fortement accompagné par les politiques (Christian Sautter, Jean-Louis Bianco, Hubert Védrine, Jean Glavany …) et par des hauts fonctionnaires ou chargés de mission à l’Élysée (Yves Dauge, Eric Orsenna, Régis Debray …).

Cette « agitation parisienne » était suivie avec attention par trois parlementaires qui souhaitaient créer au palais Bourbon une commission sur les villes de banlieue : Jacques Floch, maire PS de Rezé, Claude Wolff, maire UDF de Chamalières qui avait succédé à V. Giscard d’Estaing) et Edmond Garcin, maire PCF d’Aubagne.