Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2013 > La Maison du DD ouvre ses portes samedi

La Maison du DD ouvre ses portes samedi

Pour permettre aux habitants de s’engager davantage dans le développement durable (DD), la Ville ouvre une Maison du DD le 21 septembre. Pour l’inauguration, le camion de l’émission « C’est pas sorcier ! » fait escale à Rezé.

Samedi 21 septembre, au rez-de-jardin de la médiathèque Diderot, ce sera l’effervescence. On inaugurera la Maison du développement durable . Un lieu d’accueil, de conseils, d’animations liés au développement durable pour aider les habitants dans leurs démarches.

Camion « C’est pas sorcier ! »

L’inauguration se déroulera à 10h puis des animations gratuites ponctueront la journée. Dès 11h, le camion de l’émission « C’est pas sorcier  » fera escale sur le parvis avec expériences, laboratoire et exposition animés par l’association les P’tits débrouillards.
A partir de 12h, la compagnie de Anes de la Prée proposera des balades en roulotte et à dos d’âne dans le quartier. Elle animera aussi deux séances de lecture de contes (à 12h et 16h).
Deux expositions seront aussi à découvrir. La première, « En tête à tête avec la terre », est interactive. Conçue par la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, elle aide à mieux connaître notre planète. La seconde, « Le peuple de l’herbe », se constitue de photos et permet d’en savoir plus sur les populations qui se cachent dans nos pelouses.

Manège pédalo-tracté

A partir de 14h, les enfants pourront embarquer à bord d’un manège pédalo-tracté (c’est-à-dire actionné par un vélo), avec musique, tour de magie et jonglerie à l’appui. Les plus grands (à partir de 10 ans) pourront prendre part à un atelier de fabrication de cosmétiques à base de chocolat (de 14h à 16h, sur inscription) ou bien à un atelier de  fabrication d’instruments sonores pour le jardin à partir de matériaux naturels (16h, sur inscription).

Prêt de biporteurs et triporteurs

L’inauguration de la Maison du DD se tient pendant la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre). Dans ce cadre, des biporteurs et des triporteurs seront mis à disposition pour une balade en famille ou entre amis dans la ville (prêts gratuits d’une heure, réservation conseillée). Une exposition « Toi, moi, nous… la rue pour tous » rappellera de façon ludique comment piétons, cyclistes et conducteurs peuvent cohabiter harmonieusement dans la rue.

Programme de l'inauguration de la Maison du DD (pdf - 2,17 Mo)

Programme des activités de la Maison du DD (pdf - 4,71 Mo)

Géolocalisation

rue du Château de Rezé 44400 Rezé

Contact

Maison du développement durable
Espace Diderot
50 rue du Château-de-Rezé
44400 Rezé
Tél. 02 40 13 44 10
maisonduDD@mairie-reze.fr

L'adresse de la Maison du DD

La Maison du DD se situe au rez-de-jardin de la médiathèque Diderot, au cœur du quartier Château. Le lieu a été entièrement rénové ; il accueillait auparavant la Maison des projets.
Il est desservi par le tramway (ligne 3, arrêt Espace Diderot)  et le bus (ligne 30, arrêt Espace Diderot).

Les horaires d'ouverture

 A partir du samedi 21 septembre, la Maison du DD  est ouverte deux jours et demi par semaine :

  • mardi de 14h à 18h ;
  • mercredi de 10h à 13h et de  14h à19h ;
  • samedi de 10h à 13h et de 14h à18h.

Découvrir l'animation vidéo : DD ouvre sa maison