Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2013 > Journées européennes du patrimoine à Rezé

Journées européennes du patrimoine à Rezé
Thème : Patrimoine

Publié le 9 septembre 2013

La chapelle Saint-Lupien sera à l’honneur de cette 30e édition des Journées européennes du patrimoine qui célèbrent le centenaire de la loi sur la protection des monuments historiques.

La chapelle Saint-Lupien rouvre ses portes après des travaux de restauration

Légende de l'image : La chapelle Saint-Lupien rouvre ses portes après des travaux de restauration

Entrer dans une ancienne chapelle, redécouvrir sa ville à vélo, prendre le temps d’explorer un bourg ou apprécier des témoignages inédits, autant de plaisirs instructifs que l'on pourra se permettre dès le coup d'envoi des Journées européennes du patrimoine . Cette année, l’événement se déroule le week-end du 14 et 15 septembre et célèbre à la fois le trentième anniversaire de la manifestation et le centenaire de la loi de 1913, fondatrice de la protection des monuments historiques en France.

La chapelle Saint-Lupien

L’un des temps forts rezéens de ces journées du patrimoine sera la visite guidée de la chapelle Saint-Lupien qui rouvrira ses portes aux visiteurs après une restauration de près de neuf mois qui vient tout juste de s’achever.

Datée du 15e siècle, la chapelle repose sur une chapelle antérieure qui a elle-même pris appui sur un ancien bâtiment public gallo-romain datant du 2e siècle.

En plus des visites (toutes les 30 minutes), une exposition sur le site archéologique intitulée " la chapelle Saint-Lupien, 20 siècles d'histoire en mémoire" dévoilera son histoire mouvementée.

En savoir plus : restauration de la chapelle Saint-Lupien

Et ailleurs…

Parmi les animations proposées dans la ville, on retrouve cette année encore des incontournables comme la visite de la Maison radieuse et l’Église Saint-Pierre, mais aussi plusieurs nouveautés : exposition et témoignages à Pont-Rousseau, visite guidée de Pont-Rousseau à Haute-île, documentaires…

Le programme à Rezé

Rechercher sur la carte interactive

Aucun élément à afficher sur la cartographie.

Pratique

Journées européennes du patrimoine
les 14 et 15 septembre 2013
entrée libre et gratuite sur tous les sites

Informations auprès du service action culturelle au 02 40 84 43 60

Deux sites classés à Rezé

A Rezé, on compte deux sites classés monuments historiques

  • la Maison Radieuse
    L'unité d'habitation "Le Corbusier", la passerelle sur pièce d’eau, les circulations intérieures (hall d’entrée, rues), deux appartements, propriété de la Ville, de la 6e rue, l’appartement 601 (dont son mobilier) et l’appartement 603 et  l’école située sur le toit en terrasse
  • la chapelle Saint-Lupien vestiges gallo-romains en sous-sol
La Maison Radieuse, l'autre site classé à Rezé

Légende de l'image : La Maison Radieuse, l'autre site classé à Rezé