Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2013 > Décès d’Aline Conan

Décès d’Aline Conan
Thème : Elus

Publié le 12 septembre 2013

Le conseil municipal de Rezé rend hommage à Aline Conan qui fut conseillère municipale de 2001 à 2008, décédée le 8 septembre 2013 à l’âge de 82 ans.

Aline Conan (Agrandir l'image).

Aline Conan

Entrée tardivement en politique - elle deviendra membre du parti socialiste au milieu des années quatre-vingt-dix - Aline Conan a eu très jeune un engagement syndicaliste. Employée au service des chèques de la Poste, elle sera dans les années cinquante l’une des précurseures, avec deux de ses collègues, du syndicalisme féminin non seulement dans son milieu de travail mais également à l’échelon départemental de la CFDT.

Elle n’aura de cesse de souligner les difficultés des femmes au travail dans ces services essentiellement féminins et peu représentés. Elle a fini sa carrière comme responsable des terminaux informatiques. Sa pugnacité pour défendre les idées qu’elle partageait, était connue de tous. Même devenue élue, elle ne manquait pas de porter une voix personnelle quand l’égalité des femmes ou le fonctionnement démocratique ne lui semblaient pas satisfaisants.

Après une enfance passée à Chantenay et une vie professionnelle nantaise, cette femme de conviction viendra habiter Rezé pour sa retraite et se rapprocher de ses amis. Un temps enseignante de yoga dans une association, elle participera aussi à un mandat du conseil économique et social communal avant d’être conseillère municipale.

Fidèle à la culture du monde ouvrier, elle gardera dans l’exercice de ses responsabilités d’élue de quartier une attention particulière aux personnes en situation difficile. Attachée à la représentation du peuple dans les institutions politiques, elle s’impliquera dans la mise en œuvre des conseils de quartier avec la volonté d’impliquer le plus grand nombre à la vie municipale.

Sa présence aux manifestations municipales et son engagement sur les dossiers du quartier l’avaient rendue familière aux habitants de la Houssais.