Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Septembre 2013 > Concours maisons et balcons fleuris 2013 : le palmarès révélé

Concours maisons et balcons fleuris 2013 : le palmarès révélé

Publié le 27 septembre 2013

Toujours prisée, la cérémonie de remise des prix du concours des maisons et balcons fleuris s’est déroulée jeudi 26 septembre, devant une assemblée impatiente de connaître le verdict.

Ils sont 38 à avoir participé à l'édition 2013 du concours.

Légende de l'image : Ils sont 38 à avoir participé à l'édition 2013 du concours.

Depuis 2001, la Ville récompense les meilleurs jardiniers pour leur participation à l’embellissement de la commune. Balcons et maisons fleuris sont inspectés par un jury en juin.

Chaque année, nous sommes surpris par la qualité et le niveau des jardins de certains particuliers. En dix ans, nous nous sommes rendu compte d’une évolution dans leur conception. Les gens ont pris conscience des préoccupations écologiques et nous voyons aujourd’hui moins de jardin carré, à la française, sans « mauvaises herbes » et plus de pelouses avec des trèfles, des pissenlits , explique Philippe Richard, technicien du service Espaces verts et environnement de Rezé.

Quatre critères de notation

Une façon respectueuse de l’environnement d’entretenir son jardin dont tiennent compte les jurés pour départager certains candidats, en plus des quatre critères de notations habituels :

  • le fleurissement ou la qualité du potager;
  • l’originalité dans la conception;
  • le choix des végétaux utilisés;
  • l’homogénéité des couleurs.

Première participation et première victoire

Pour sa première participation, Marie-Céline Nicoleau se distingue dans la catégorie des « maison avec petit jardin ». Inscrite au concours suite à l’insistance de son fils, elle s’avoue très  surprise et ravie compte tenu de la qualité des jardins des autres concurrents.

Ce qui a fait la différence ?  Je ne sais pas, j’adore jardiner et je le fais avant tout pour mon plaisir personnel  , avoue-t-elle. La diversité des espèces présentées chez elle et son association réussie entre plantes méditerranéennes et exotiques expliquent sa victoire selon les dires des membres du jury.

Une compétition bon enfant

Son dauphin, Denis Ordrenneau s’amuse quant à lui de sa place sur le podium.  J’ai pu échanger avec les jurés et glaner quelques conseils. Je réfléchis déjà à des arrangements pour l’année prochaine. Je me suis pris au jeu. Je reviendrai pour gagner  , annonce-t-il en rigolant.

Une main verte recompensée

Dans la catégorie « Maison avec grand jardin », c’est une habituée du concours qui triomphe. Nicole Le Tallec s’impose pour la seconde année consécutive.  Le jardin c’est avant tout une passion. J’y passe énormément de temps. La victoire dans ce concours, c’est une reconnaissance de tout le travail effectué.

Au total, ils sont 38 à avoir participé à l’édition 2013 du concours. Tous se sont vus remettre un lot et les meilleurs d’entre eux se sont vus offrir des entrées pour le parc floral et tropical de la Court d'Aron, le trajet aller-retour et la restauration sur place.