Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Octobre 2017 > ZAC Château : point d’étape avec les habitants

ZAC Château : point d’étape avec les habitants

Publié le 17 octobre 2017

Une soixantaine d’habitants du Château a participé à la réunion publique organisée le 16 octobre 2017. Au programme : bilan de la concertation citoyenne engagée il y a un an et présentation du projet de réaménagement du quartier.

Château-800 (Agrandir l'image).

Les propositions des habitants ont permis d'enrichir le projet d'aménagement du quartier Château.

Le quartier Château va se transformer. Un projet d’envergure mené par la Ville et Nantes Métropole, avec le concours des bailleurs sociaux et des habitants. Depuis octobre 2016, les Rezéens se sont exprimés sur l’avenir du Château, quartier prioritaire de la ville. Le 16 octobre 2017, l’heure était à la restitution. Vous avez été nombreux à faire des propositions dans le registre mis à votre disposition ou lors des ateliers en avril dernier, souligne Eric Buquen, conseiller métropolitain en charge des projets d’aménagement et d’urbanisme. Le projet a été enrichi grâce à vos retours.

Les habitants parties prenantes

Pendant un an, les habitants ont pu formuler leurs attentes pour le quartier :

  • changer l’image du Château ;
  • réaliser des espaces de convivialité ;
  • créer des jeux pour tous les âges ;
  • aménager des espaces verts, jardins collectifs et potagers ;
  • sécuriser les déplacements à vélo et à pied ;
  • développer des lieux de travail et des espaces pour les associations ;
  • ouvrir le quartier au reste de la ville ;
  • avoir davantage de services ;
  • améliorer la qualité des bâtiments.

De nombreuses propositions ont émergé, précise Eric Buquen. Nous allons les étudier avec attention. Notamment la création d’un pôle médical au niveau de la place François-Mitterrand ou encore la mise en place d’un garage collectif pour permettre aux habitants de réparer leur voiture et en même temps créer du lien et de la solidarité entre eux.

Projet sur 10 à 15 ans

Nous sommes au démarrage du schéma directeur du projet, ajoute Myriam Naël, conseillère métropolitaine en charge de la politique de la ville. Le réaménagement du quartier va s’étaler sur les 10 à 15 ans à venir. Cette réunion est importante pour nous assurer que vos attentes sont bien prises en compte. Prochaine étape : la création d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) début 2018 qui marque l’entrée du projet dans sa phase opérationnelle. Des études complémentaires seront réalisées courant 2018. Nous solliciterons à nouveau les habitants du Château durant cette période, souligne Eric Buquen. Beaucoup de personnes ont envie de s’impliquer, remarque Mireille Pernot, conseillère municipale en charge de la politique de la ville. Nous allons étudier la possibilité d'intégrer des représentants de la population dans le jury qui choisira les projets proposés par l’aménageur. Les travaux dans le quartier pourraient démarrer en 2019, voire avant pour le square Rigolo.

 
 

Commentaire(s)

Plus d’informations sur le site Web de la Ville de Rezé : rubrique « Projets urbains »