Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Octobre 2017 > Le patrimoine du XXe siècle à l’honneur

Le patrimoine du XXe siècle à l’honneur

Publié le 6 octobre 2017

Rezé est riche de son histoire urbaine. Au XXe siècle, la ville s’est transformée, son patrimoine étant le témoin de cette métamorphose. Les Journées nationales de l’architecture le mettront à l’honneur.

JNA-800 (Agrandir l'image).

Fait de béton et de métal, œuvre d’Alessandro Anselmi, l’hôtel de ville et son grand mur courbe sont un symbole de l’architecture du XXe siècle.

Au XXe siècle, Rezé a énormément évolué. De nombreuses constructions en témoignent. Avec les 2èmes Journées nationales de l’architecture (du 13 au 15 octobre), la Ville vous propose de les (re)découvrir.

Un patrimoine diversifié…

La Maison radieuse de Le Corbusier, la médiathèque Diderot de Massimiliano Fuksas, l’hôtel de ville d’Alessandro Anselmi, mais aussi l’église Notre-Dame-du-Rosaire, les immeubles des Mahaudières, la résidence des Cap-Horniers ou les maison Castors de Claire-Cité… Partout sur le territoire de la commune, logements, édifices publics et lieu de culte sont les symboles des transformations de Rezé au siècle dernier. Qu’ils soient issus d’opportunités ou de choix politiques, de la volonté de la puissance publique ou de l’initiative privée, ces bâtiments donnent à la ville un cachet particulier.

… À (re)découvrir ensemble

Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion toute trouvée de partir à la rencontre de ce bâti caractéristique d’une certaine époque. Le service patrimoine et mémoire propose une balade pédestre de 2h30 le samedi 14 octobre. Le départ sera donné à 10h30 sur le parvis de l’hôtel de ville. L’occasion de découvrir la plaque célébrant l’attribution du label « Patrimoine du XXe siècle » au bâtiment qui abrite les services de la mairie. Animée par Florian Riffet, médiateur du patrimoine, la promenade passera par la Maison radieuse, la médiathèque, les immeubles des Mahaudières et se terminera à L’Auditorium. Une occasion unique de voir Rezé sous un autre jour. Ou un autre siècle.

Géolocalisation

Départ de l'hôtel de ville : place Jean-Baptiste-Daviais, Rezé

Commentaire(s)

Balade pédestre

Journées nationales de l'architecture

Samedi 14 octobre 2017 à 10h30
Parvis de l’hôtel de ville

Réservation au 02 40 84 43 60 ou à mediation-patrimoine@reze.fr