Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Octobre 2015 > Un conseil citoyen à l'écoute du quartier

Un conseil citoyen à l'écoute du quartier

Publié le 16 octobre 2015

Le 13 octobre à la Barakason, Gérard Allard a installé le conseil citoyen du quartier Château – Mahaudières. Il sera chargé de porter la parole des habitants et de proposer des actions.

Château-Mahaudières est un quartier prioritaire de la politique de la ville : d'ici 2020, il va bénéficier de moyens financiers pour renforcer la cohésion sociale, assurer le renouvellement urbain et soutenir l'économie. Ce quartier a beaucoup d'atouts au plan humain et vous êtes les mieux placés pour porter ensemble les attentes de vos voisins » a souligné le maire. « Vous allez travailler en toute autonomie, sans interférence des élus, mais nous attendons beaucoup de vous ! 

Le conseil compte 25 membres, 19 habitants volontaires ou tirés au sort et 6 représentants associatifs. Epaulé au quotidien par le CSC du Château, il disposera d'un budget propre pour lancer ses actions. Pour des projets plus conséquents, il devra s'adresser à la mairie qui mobilisera les financements du contrat de ville issus de l'Etat, de la Région, du Département, de Nantes Métropole, de la Ville et des bailleurs sociaux.

Une force de proposition à l'écoute

Des membres sont déjà mobilisés car ils ont participé au gros débat ou aux ateliers thématiques du printemps dernier. D'autres, tirés au sort, découvrent le sujet. D'abord, il va falloir  apprendre à se connaître  Il faudra aussi décider si on fait des groupes thématiques et qui porte chaque sujet ». « L'essentiel, c'est le respect entre nous : chacun doit avoir la même valeur ». « Nous devrons aussi être à l'écoute des gens qui ne sont pas là, représenter les absents .

Première étape donc pour cette fin d'année 2015 : se connaître et décider ensemble du fonctionnement de la nouvelle assemblée citoyenne. Début 2016, le conseil citoyen devrait être opérationnel et commencer son travail de terrain. A suivre donc.

Parole d'élue

Mireille Pernot, conseillère communautaire en charge de la politique de la ville

La création de ce conseil, demandée par l'Etat, arrive en pleine refonte de notre dispositif de dialogue citoyen. Nous étions donc fin prêts et les habitants sont déjà très impliqués.

 

Intervention de Gérard Allard, maire de Rezé