Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Octobre 2015 > Rezé – Abu Dis : une coopération réaffirmée

Rezé – Abu Dis : une coopération réaffirmée

Publié le 21 octobre 2015

Du 19 au 24 octobre, le maire de Rezé accueille son homologue d’Abu Dis. L’occasion de réaffirmer ensemble la coopération culturelle entre les deux villes.

Le maire de Rezé, Gérard Allard et son homologue palestinien Adel Salah, maire d’Abu-Dis (Agrandir l'image).

Le maire de Rezé, Gérard Allard et Adel Salah, maire d’Abu-Dis

Mardi 20 octobre, le maire de Rezé, Gérard Allard recevait en mairie son homologue palestinien Adel Salah, maire d’Abu-Dis , cité de la périphérie de Jérusalem.

Cette rencontre, la première entre les deux maires, a été l’occasion pour les deux hommes de faire connaissance mais aussi de réaffirmer le partenariat existant entre les deux villes. Engagée en 2007, cette coopération internationale est plus particulièrement axée sur le volet culturel.

Sur le terrain, des projets ont pu voir le jour et seront poursuivis grâce au renouvellement de cette convention. Participation au développement du centre socioculturel et musical Damaat, échanges autour de la danse en 2013, formation des bénévoles et des professeurs de musique et de danse d’Abu-Dis.

Soutien à l’État palestinien

La rencontre a pris une autre dimension lorsque la recrudescence du conflit israélo-palestinien a été évoquée.

Le maire de Rezé a rappelé l’engagement politique de cette coopération en affirmant « le soutien de la Ville aux revendications du peuple palestinien d’avoir une terre, un pays, un état libre et autonome », jugeant « que le refus de dialoguer et d’accorder ce droit étant la cause de tous ces conflits ».

Un soutien qui a touché le maire palestinien qui a chaleureusement remercié les Rezéens : « Dans le contexte actuel des événements en Palestine, j’ai longuement hésité à faire le voyage. Mais le soutien que nous apporte Rezé et l’importance des coopérations franco-palestiniennes sont essentielles pour nous aider à développer des actions au quotidien et maintenir l’espoir ».

C’est ensemble que les deux maires assisteront aux 4e Assises de la coopération décentralisée franco –palestinienne à Paris les 22 et 23 octobre.

Commentaire(s)

Intervention de Gérard Allard, maire de Rezé