Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Octobre 2015 > 18 rencontres musicales

18 rencontres musicales

Publié le 15 octobre 2015

Vendredi 6 novembre, les rencontres musicales font leur retour sur scène. Au total, 18 rendez-vous rythmeront cette nouvelle saison.

Avec l’automne reviennent les rencontres musicales. Orchestrées par l’Arc , l’Aria et l’Ecole de musique et de danse de Rezé , leur principe est simple. Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire et gratuit d’une heure chaque vendredi à 19h (hors vacances scolaires) où  musiciens et auditeurs échangent en toute simplicité.

Si la plupart des rencontres se dérouleront encore à la Balinière (lieu habituel depuis leur création en 2000), quelques dates seront aussi proposées à l’auditorium et à la Barakason.

Découverte musicale

Oscillant entre musique savante, musiques actuelles et musiques du monde, les rencontres musicales sont autant d’occasion de découverte musicale. Une partition originale qui séduit visiblement le public. Avec un taux de fréquentation constant, celui-ci joue le jeu et cela quelle que soit l’esthétique proposée. L’idée n’étant pas d’aller entendre un répertoire ou un artiste que l’on aime mais plutôt de se laisser surprendre par des univers musicaux inconnus.

Durant une heure, les musiciens se font « passeurs » de leur musique, donnant des codes, illustrant une période musicale, partageant leur passion dans l’échange avec le public.

Une proposition équilibrée

La programmation se veut équilibrée. Sur les 18 rencontres proposées, quatre mettront à l’honneur les musiques savantes, quatre autres le répertoire jazz, cinq les musiques actuelles et cinq les musiques du monde.

Découvrir l'intégralité de la programmation

Premier rendez-vous : vendredi 6 novembre

« Chansons utopiques  » ouvrira le bal des rencontres musicales vendredi 6 novembre. Pour fêter son dixième anniversaire, l’ensemble nantais Utopik a proposé à des compositeurs contemporains de choisir des chansons populaires et de les réinventer à leur manière. Certaines chansons seront présentées ici en avant-première.

Vendredi 6 novembre, 19h
La Balinière
24, rue de la Balinière, Rezé

Infos pratiques

Un cycle de 18 rencontres musicales

Du 6 nov. 2015 au 1er avril 2016
La Balinière, La Barakason, l’Auditorium
1 heure - entrée gratuite

Information
02 51 70 78 00

Site web de l'Arc