Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Octobre 2014 > Le Rezéen aime le vélo

Le Rezéen aime le vélo

Publié le 17 octobre 2014

Selon une estimation de Nantes Métropole, 10% des déplacements à Rezé se font à vélo. C’est mieux qu’à l’intérieur du périphérique puisque le chiffre atteint les 5,5%.

A Rezé, 10% des déplacements se font à vélo. (Agrandir l'image).

A Rezé, 10% des déplacements se font à vélo.

Le Rezéen aime le vélo. Il pédale plus que la moyenne. Explications. Dans tous ses modes de déplacement (à pied, à vélo, en voiture, en deux-roues motorisés), il réserverait 10% au vélo. La réactualisation de l’enquête Insee en cours devrait confirmer ces chiffres début 2015. Le plan de déplacements urbains tablait sur 12%. On n’en est pas loin. Les Rezéens semblent être de bons élèves puisque à l’intérieur du périphérique nantais, le chiffre n’atteint que les 5,5%.

La proximité avec Nantes est sans aucun doute un bon argument pour les habitants. Le vélo a fait ses preuves : c’est un véritable pied-de-nez aux embouteillages. Et quand le soleil brille, les Rezéens prennent bien les rayons ! A titre d'exemple, plus de 6000 cyclistes par jour ont emprunté le pont de Pirmil aux plus beaux jours du mois de septembre alors que l'on en comptait mois de 2000 par jour en 2012 ou 2013 sur la même période.

Le phénomène s’amplifie : les 20 bornes de comptage du centre de l’agglomération témoignent depuis 2012 d’une augmentation du vélo de 30% par an. Ces chiffres sont corroborés par les comptages effectués par l'association Place au Vélo .