Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2016 > Un Coup de pouce pour les apprentis lecteurs

Un Coup de pouce pour les apprentis lecteurs

Publié le 18 novembre 2016

Vingt élèves de cours préparatoire (CP) sont cette année accompagnés au sein des clubs de lecture et d’écriture Coup de pouce, organisés par la Ville.

Cette année, vingt enfants ont signé, avec les adultes référents, dont leurs parents, la carte d’adhésion qui les engage à suivre trois séances par semaine. (Agrandir l'image).

Cette année, vingt enfants ont signé, avec les adultes référents, dont leurs parents, la carte d’adhésion qui les engage à suivre trois séances par semaine.

Certains enfants ont juste besoin d’un déclic, d’un accompagnement adapté pour prendre confiance en eux et découvrir le plaisir de la lecture. C’est pour eux qu’ont été créés les clubs Coup de pouce CLE . Quatre écoles de Rezé, Château-Sud, Pauline-Roland, Plancher et Ragon, sont, cette année, partenaires du dispositif périscolaire initié par l’association Coup de pouce.

20 enfants engagés

 La cérémonie de lancement de ces clubs s’est tenue le 17 novembre dans la salle des Champs Saint-Martin (nouvelle adresse de la direction de l’éducation). Vingt enfants repérés par leurs enseignants ont signé, avec les adultes référents, dont leurs parents, la carte d’adhésion qui les engage à suivre trois séances par semaine. Celles-ci démarrent par un goûter, se poursuivent par un court temps de travail de lecture puis enchaînent sur des activités ludiques.

Les parents de Maëlane espèrent que cet accompagnement va permettre à leur fille de « faire des progrès et perdre sa timidité ». Les parents de Dylan espèrent, eux, « qu’il prenne confiance en lui et aime lire ». « L’expérience montre que les progrès sont importants  », observe Yves Fouda, délégué territorial de l’association. Depuis l’entrée de Rezé dans le dispositif en 2007, 150 enfants ont bénéficié de ce coup de pouce bienvenu.