Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2016 > L’accueil de jour, une bouffée d’oxygène

L’accueil de jour, une bouffée d’oxygène

Publié le 1 décembre 2016

Des lieux qui accueillent en journée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, il en existe deux à Rezé. A la résidence Les Jardins du Vert-Praud et à la résidence Alexandre-Plancher. Encore méconnus, ces accueils de jour sont pourtant un vrai bol d’air pour les personnes âgées et leurs aidants.

Accueil de jour à la résidence Alexandre-Plancher (Agrandir l'image).

Hélène et Denise viennent chaque semaine passer une journée à l'accueil de jour de la résidence Alexandre-Plancher.

Chaque jour, ils sont près d'une dizaine à venir à l'accueil de jour Alexandre-Plancher. Tous atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En capacité de communiquer, ces personnes âgées vivent encore à leur domicile, précise Christelle Andrès, directrice de la résidence Alexandre-Plancher. Certaines viennent une ou plusieurs fois par semaine à l’accueil de jour. Deux à trois professionnels de santé sont à leurs côtés toute la journée.

Préserver les acquis

Le programme de la journée ? Il change tous les jours, précise Pascale, aide médico-psychologique  qui accompagne les personnes accueillies. Le matin, nous organisons des ateliers mémoire ; l’après-midi, des activités manuelles ou des sorties. Ce sont toujours les personnes âgées qui choisissent. »  Au fil des semaines, les effets sont déjà visibles. A la maison, elles participent de nouveau aux tâches quotidiennes et reprennent petit à petit confiance en elles.

Soulager les familles

A l’accueil de jour, les personnes âgées s’évadent de leur quotidien. Ça change de la télé ! Ça fait du bien, confie Hélène, 91 ans qui fréquente l’accueil de jour depuis deux ans. Mes enfants et petits-enfants sont occupés. Ils n’ont pas toujours le temps de venir me voir. Même enthousiasme chez Denise, 84 ans : On rigole beaucoup tous ensemble. J’ai sympathisé avec d’autres personnes. Un engouement qui ravit les familles. Pendant que leur conjoint ou parents sont à l’accueil de jour, les aidants ont un peu de répit, explique Pascale. Nous échangeons régulièrement avec eux sur la maladie et les difficultés rencontrées au quotidien.

Places disponibles

Des places sont disponibles à l’accueil de jour de la résidence Plancher. L’établissement organise des portes ouvertes jeudi 15 décembre, de 15h à 18h. Aux Jardins du Vert-Praud, le nombre de places à l’accueil de jour a doublé avec les récents travaux d’agrandissement, passant ainsi à six places. Une halte relais France Alzheimer est également organisée tous les 2e mardi du mois, de 14h à 17h, à la résidence Les Bords de Sèvre. Personnes âgées et aidants y sont accueillis gratuitement pour échanger, mais aussi profiter d’activités dans une ambiance conviviale.

 

Commentaire(s)