Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2016 > Disparition de Léon Rousseau, ancien élu de Rezé

Disparition de Léon Rousseau, ancien élu de Rezé

Gérard Allard et l’équipe municipale rendent hommage à Léon Rousseau, décédé à l’âge de 95 ans. Militant du PSU, il fut conseiller municipal sous les mandatures d’Alexandre Plancher.

Léon Rousseau (Agrandir l'image).

Léon Rousseau est debout, le quatrième en partant de la droite (avec une cravate). Elle est prise alors qu'il est requis en Allemagne pour le STO, dans le camp de Ziegelfeld, à Eisenach - © CHT, coll. Léon Rousseau

Léon Rousseau, ouvrier chaudronnier, militant à la CFDT et du parti socialiste unifié (PSU), fut conseiller municipal de 1965 à 1977, dans l’équipe municipale d’Alexandre Plancher. Il siégea au sein du conseil dans les commissions du personnel, des travaux publics, de l'urbanisme et de l'hygiène. A ce titre, il fut, aux côtés des adjoints au maire en charge des travaux et de l’urbanisme de l’époque, Henri Marchais et Jo Vince, l'un des acteurs de la réalisation de nouveaux grands quartiers urbains : Château de Rezé, Trois-Moulins, La Noëlle au Jaunais, la Galarnière... Des quartiers qui ont modifié le paysage rezéen et ont permis d’accroître l'offre de logements, et notamment celle de logements sociaux. 

La municipalité de Rezé rend hommage aux qualités humaines de ce militant de la vie publique, de cet homme de gauche, connu pour sa discrétion mais aussi pour la fermeté de ses convictions (il refusa de rejoindre le PS alors que les militants PSU suivirent Michel Rocard). Elle s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis.

Commentaire(s)