Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2015 > Voyages au cœur du Château

Voyages au cœur du Château

Publié le 6 novembre 2015

Le CD livret « Paroles et musiques du Château » nous emmène en récits et chansons dans la vie d’habitants du quartier venus d’horizons lointains.

Ils et elles habitent Rezé. Ils et elles sont nés en Turquie, en Italie, au Brésil, en Arménie, en Tunisie, en Russie. Leur parcours les a conduits en France, loin de chez eux, de leurs proches, du soleil et de la lumière de leurs pays. Et si, pour mieux les connaître, nous les écoutions chanter et raconter leur vie ? C’est ce que nous propose Zsòfia Pesovàr avec son documentaire sonore « Paroles et Musiques du Château ». Dans le prolongement d’un premier travail de collecte d’histoires de vie sur le quartier du Château, l’ethnomusicologue et chanteuse hongroise a eu envie de donner le micro à des migrants de divers horizons.

Ecouter pour mieux se comprendre

Il s’agit, explique-t-elle, « à travers des récits personnels, des chansons, de mieux comprendre la vie des autres ». Une nécessité accrue dans un contexte où des milliers de réfugiés fuient leur pays pour rejoindre l’Europe.  Pour bien les accueillir il faut connaître leur histoire, leurs chansons, leur culture , souligne Zsòfia Pesovàr.

Le CD livret « Paroles et Musiques du Château », réalisé avec le concours du collectif artistique Pirates Production et le soutien de la Ville, véhicule une multitude de sensations et d’émotions, d’ici et d’ailleurs : souvenirs du pays, difficultés d’adaptation et notamment dans la maîtrise du français, rencontres et nouvelle vie à Rezé… Arrivée en France en 2000, Natacha Smirnovskaia chante trois chansons russes de tradition orale sur le CD et y décrit sa découverte de Paris. Elle juge  important de raconter comment on intègre la société française et de partager notre culture traditionnelle .

Tiré à 500 exemplaires, « Paroles et Musiques du Château » est disponible gratuitement sur demande auprès du service action culturelle (Tél. 02 40 84 43 60       ).