Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2015 > Une Garantie jeunes pour accéder à l’emploi

Une Garantie jeunes pour accéder à l’emploi

Publié le 6 novembre 2015

Pour les 18-25 ans en situation de grande précarité, la Mission locale propose la Garantie jeunes. Un dispositif qui les aide à accéder au monde du travail.

Le dispositif Garantie Jeunes, mis en place par l’Etat, s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans ni en emploi, ni en étude, ni en formation, dont lesressources ne dépassent pas le plafond du RSA. L’objectif est de créer des liens directs et privilégiés entre les jeunes et les employeurs pour contribuer au développement et à l’autonomie sociale et professionnelle de chacun.

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant un an par un conseiller de la Mission locale de Nantes Métropole mais également de six semaines d’ateliers collectifs intensifs. La démarche s’appuie sur l’identification et la valorisation des points forts et des compétences du jeune, y compris non professionnelles (sport, culture).

Expérience en entreprises

Des entreprises participent au dispositif en proposant aux jeunes des mises en situations professionnelles (stages, immersions, contrats) qui leur permettent d’enrichir leur expérience et de développer leurs compétences.

Pour appuyer l’implication du jeune, l’Etat lui verse une allocation forfaitaire mensuelle  pour qu’il puisse être dans des conditions matérielles adéquates pour suivre son parcours vers l’emploi.

Les premiers retours sont encourageants pour ce dispositif mis en place en septembre sur la métropole. Plus de 90% des jeunes ont déjà été en entreprise ou en formation.

Plus d’infos : Mission locale de Rezé Pont-Rousseau au 02 51 70 26 93                  , sur www.missionlocale-nantes.org