Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2015 > Odeurs d’Alva : un nouveau numéro en mairie

Odeurs d’Alva : un nouveau numéro en mairie

Les mauvaises odeurs générées par l’activité d’Alva font réagir les habitants.

Implantée rue des Chevaliers, l'usine Alva , qui raffine des graisses animales, génère des nuisances olfactives qui sont d’ordinaire maîtrisées par un dispositif de filtre mis en œuvre par l’entreprise. Ces dernières semaines, les riverains se sont plaints d’odeurs particulièrement dérangeantes.

Installation classée pour la protection de l’environnement, l’usine est soumise à un arrêté d’autorisation d’exploiter. Cet arrêté, délivré par le préfet, fixe les obligations de l’entreprise notamment en matière de pollution sonore, olfactive ou environnementale.

La compétence du préfet

Ce sont les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui interviennent auprès de l’entreprise pour veiller à faire réduire les nuisances.  La Ville prend part à la commission de suivi de site qui se réunit une fois par an. Agents de la DDPP, élus de la Ville, représentants de l’entreprise et riverains se retrouvent pour faire un point sur les activités à venir, les travaux réalisés et les plaintes enregistrées dans l’année.

La Ville recense les plaintes

A cette fin, la Ville a mis en place un numéro à disposition des habitants, victimes de nuisances, qu’elles soient olfactives ou sonores :02 51 83 79 00   . Ce numéro permet de collecter les signalements et de mieux lutter contre ces nuisances, en intervenant auprès de l’entreprise. Cet outil permet de mesurer la gêne subie par les riverains et de la faire valoir auprès de l’entreprise.

Commentaire(s)