Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2015 > Elections régionales : pourquoi voter ?

Elections régionales : pourquoi voter ?

Publié le 23 novembre 2015

Vous êtes invités à voter dimanches 6 et 13 décembre pour élire vos représentants régionaux. Mais dans votre quotidien, savez-vous comment les régions interviennent ?

Les élections régionales se dérouleront dimanches 6 et 13 décembre. (Agrandir l'image).

Les élections régionales se dérouleront dimanches 6 et 13 décembre.

Depuis la récente réforme territoriale , les régions ne sont plus au nombre de 22 mais de 13, et leurs champs d’action ont été modifiés. En Pays de la Loire , pas de changement géographique (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe). Vous élirez donc le même nombre de conseillers régionaux, soit 93, pour six ans. Comme les élections législatives, le mode de scrutin des élections régionales est la proportionnelle à deux tours. Les sièges sont attribués à chaque liste en fonction des suffrages exprimés et la liste majoritaire obtient une prime de 25% de sièges à pourvoir.

Nouvelles compétences

La loi a été pensée pour redonner aux régions  la responsabilitéde l'économie locale. Elles seront les seules à pouvoir accorder des aides directes aux entreprises. Elles continueront de s’occuper de la gestion des lycées et seront en charge de la formation professionnelle.

Côté emploi, les régions pourront coordonner les actions de Pôle Emploi mais l’organisme conservera ses missions.

Les treize grandes régions métropolitaines seront prépondérantes en ce qui concerne l'aménagement du territoire et les transports : en plus des trains TER, les régions se voient confiées la gestion des gares routières, des liaisons interurbaines en cars, des transports ferroviaires d'intérêt local mais aussi la gestion des transports scolaires.

Enfin, les régions devront jouer un rôle moteur en matière environnemental.

La culture, les sports, le tourisme, l'éducation populaire et les langues régionales relèveront à la fois des régions et des départements. Les compétences de ces derniers sont recentrées sur des missions de solidarité.

Mode d’emploi

Quand voter ?
Rendez-vous dans vos bureaux de vote les dimanches 6 et 13 décembre de 8h à 19h.

Où voter ?
L’adresse du bureau de vote est précisée sur votre carte d’électeur. En cas de doute, contacter les renseignements de la mairie 02 40 84 42 02        .

Comment voter ?
 La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter. En revanche, il faut prouver son identité à partir d’un document :

  • Carte nationale d'identité ;
  • Passeport ; 
  • Permis de conduire ...

Quelle pièce d'identité peut-on présenter pour voter ?

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Comment voter par procuration ?
En cas d’indisponibilité, vous pouvez désigner un autre électeur (inscrit sur les listes électorales à Rezé) pour voter à votre place. La demande de vote par procuration s’effectue au commissariat. Au préalable, vous pouvez télécharger le formulaire et le remplir : formulaire de vote par procuration . Il ne reste que quelques jours.

Suivre les résultats le soir des élections

Les résultats du scrutin à Rezé seront diffusés les 6 et 13 décembre à partir de 20h en mairie (salle Moyano, entrée par les jardins) et sur le site internet de la Ville : www.reze.fr

En savoir plus

Depuis mardi 24 novembre, premier jour de la campagne électorale, les circulaires et bulletins de vote des listes de candidats ayant donné leur accord sont accessibles sur le site internet suivant :
www.programme-candidats.interieur.gouv.fr