Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2015 > Ça me touche beaucoup !

Ça me touche beaucoup !

Publié le 19 novembre 2015

Sensations, mots, mains… Du 20 au 28 novembre, la médiathèque propose un événement très touchant…. Partez à la découverte de votre sens tactile et laissez-vous surprendre.

La médiathèque aime le contact sous toutes ses formes. Alors pendant 10 jours ; elle vous propose un événement dédié au contact « ça me touche beaucoup ! » . Qu’il soit avec les mains, avec le corps, virtuel, sensuel ou vital, explorez le contact seul ou avec les autres. Ateliers d’écriture, lecture sensuelle, initiation au braille, soirée-jeux, réflexion sur l’hyper-connexion… six rendez-vous sont proposés pour faire le tour de la question.

Ils & elles ont écrit l’amour
Lecture apéritive par  Zoé Gouin et Yannick Hachet

 

L’amour et le corps sont deux sujets qui ont donné lieu à de magnifiques productions d’œuvres littéraires. Deux comédiens vous interprètent des extraits de romans dans lesquels la sensualité sera mise à l’honneur. Une soirée pour mettre vos sens en éveil !

21 nov. à 18 h
adultes / entrée libre

Lire avec les mains : une sensibilisation au handicap visuel
Des ateliers proposés par l’institut des Hauts Thébaudières de Vertou

 

Le toucher est un sens primordial, en particulier pour celles et ceux qui sont privés de la vue. Le temps d’un après-midi, des professionnels animent des ateliers d’initiation au braille et proposent des jeux adaptés à tous.

25 nov. de 14h à 18h
ateliers par petits groupes dès 7 ans
sur inscription

Touche… ou pas !
Soirée-jeux animée par les bibliothécaires

 

Une soirée afin de tester son agilité et s’amuser avec des jeux d’adresse. Pour gagner, il faut soit toucher vite et bien, soit ne surtout rien effleurer !

27 nov. de 19h - 22h
tout public / entrée libre

Numérique à la carte : gardez le contact avec vos proches

Une séance pour apprendre à maîtriser des outils simples d’utilisation pour communiquer avec sa famille ou ses amis, même s’ils sont à l’autre bout du monde !

21 nov.  de 10h à 12h30
adolescents et adultes / entrée libre

Vivre hyper-connecté, ou tout débrancher : est-ce si simple ?
Un p’tit déjeuner documentaire avec Francis Jaureguiberry

 

À l’heure des flux continus d’information et du contact constant via les réseaux sociaux, certaines personnes font le choix de la déconnexion volontaire. Francis Jaureguiberry, sociologue spécialiste de ces nouvelles problématiques, fera le tour de la question autour d’un petit déjeuner.

28 nov. à 11h
adultes / entrée libre

Rencontre avec Fabien Vehlmann
Animée par Estelle Labarthe

 

Scénariste de bandes dessinées à succès (Seuls, Spirou et Fantasio …), Fabien Vehlmann travaille actuellement sur un projet plus personnel intitulé " L’herbier sauvage " . Par le biais d’entretiens, il collecte patiemment des anecdotes autour de la sexualité, dans le but d’en faire un livre, prévu pour 2016. Focus sur une démarche artistique originale qui se penche sur l’intime et le contact charnel.

28 nov. à 18 h
adultes / entrée libre

ça me touche beaucoup !

Du 20 au 28 novembre
Bibliothèque de Rezé

Site web