Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2015 > 11 novembre : commémoration de la guerre 1914-1918

11 novembre : commémoration de la guerre 1914-1918

Publié le 2 novembre 2015

Rezé se souvient de la Grande Guerre. Les rassemblements prévus sur les lieux de mémoire rezéens s’accompagnent pour l’occasion d’un partenariat avec des élèves du lycée Louis-Jacques-Goussier

La commémoration 2015 du jour du Souvenir soulève une émotion particulière, cent ans après le début du conflit en 1914. Les Rezéens sont invités à se rassembler le 11 novembre à 10h30 au cimetière Saint-Pierre, rue Victor-Hugo, pour rendre hommage aux victimes et aux sacrifices de la Première Guerre mondiale.

Des gerbes de fleurs y seront déposées ainsi qu’au monument Roger-Salengro à 11h et au cimetière Saint-Paul à 11h30. Prises de parole, défilé et musique ponctueront la cérémonie.

Au monument Roger-Salengro, les élèves de 3e de Prépa professionnelle du Louis-Jacques-Goussier liront des textes dans le cadre de leur projet « Réalisation d’une bande-dessinée à la manière de Ici écrit par Richard McGuire ».

 

Rezé a perdu environ 300 hommes sur les champs de bataille.

Le tribut est lourd pour une ville comptant 9 000 habitants en 1914. Avec des centaines d’hommes mobilisés au front, Rezé manque de main d’œuvre. Les femmes prennent le relais mais la désorganisation reste grande. Le cantonnement de troupes – il y a 410 soldats dans la ville fin 1914 – provoquent quelques désordres. Et les réfugiés, belges et français, qui affluent sur Rezé comme ailleurs en Loire-Atlantique doivent faire face à la misère et aux pénuries. La mairie tente de venir en aide à la population et fait appel à la solidarité de ses habitants. La guerre durera quatre longues années.