Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2014 > Club Coup de pouce : c’est reparti

Club Coup de pouce : c’est reparti

Publié le 26 novembre 2014

30 enfants et leurs parents ont signé le 21 novembre leur engagement au sein des clubs de soutien à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : les clubs Coup de pouce.

Parents et enfants ont signé leur « contrat d’engagement » au sein des clubs Coup de pouce. (Agrandir l'image).

Parents et enfants ont signé leur « contrat d’engagement » au sein des clubs Coup de pouce.

Instant solennel. C’est dans l’enceinte symbolique de la mairie que les 30 enfants participant cette année aux clubs Coup de pouce Clé (Clé pour club de lecture et d’écriture) étaient invités vendredi 21 novembre. Accompagnés de leurs parents, ils ont signé « un contrat d’engagement » qui les mènera jusqu’en juin.

Accompagnement personnalisé

Dès lundi 24 novembre, ils se retrouveront par petits groupes (cinq enfants au maximum) pour un accompagnement après l’école, et cela trois séances par semaine. Encadrée par un animateur, la séance dure une heure et demie : discussion autour d’un goûter, jeux autour des mots, des sons, lecture d’une belle histoire

Les parents s’engagent quant à eux à être présents à trois séances dans l’année. Cette action qui entre dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE) vise à prévenir les échecs précoces en lecture et écriture, dès les classes de CP.

Prendre plaisir à lire

Cette année, 30 enfants vont bénéficier d'un accompagnement après l'école pour découvrir le plaisir de lire et d'écrire.  (Agrandir l'image).

Cette année, 30 enfants vont bénéficier d'un accompagnement après l'école pour découvrir le plaisir de lire et d'écrire.

Ces enfants ont du potentiel mais ne savent pas l’exploiter. Ils manquent parfois de concentration, de motivation ou sont trop timides. Les clubs Coup de pouce c’est l’idée d’une toute petite structure où ils vont apprendre à lever la main, à s’amuser avec les livres, à prendre du plaisir à apprendre  , a expliqué Yves Fouda, de l’association Apféé (association destinée à favoriser l’égalité des chances à l’école).

Un dispositif auquel le papa d’Alexi a immédiatement adhéré.  Sa maîtresse nous a parlé du club. Elle pense que ça peut l’aider. C’est un enfant qui est très actif et qui manque parfois de concentration .

Lors de la signature des cartes d’adhésion, Anaïs Gallais, adjointe au maire en charge de la jeunesse et de l’éducation, a rappelé l’intérêt de ces clubs et a profité de cette cérémonie pour souhaiter aux enfants une année pleine de découvertes, de rêves et d’évasions par les livres.

Les clubs Coup de pouce en chiffres

  •  Pour l’année 2014-2015 : 6 clubs Coup de pouce ouvrent leurs portes à Rezé.
  • 2007-2008 : lancement du dispositif à Rezé.
  • 156 enfants ont pu bénéficier du dispositif depuis 2008.