Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2013 > Un local pour les habitants au Domus

Un local pour les habitants au Domus

Publié le 29 novembre 2013

Le centre socioculturel (CSC) Loire-et-Seil ouvre en décembre un nouvel espace pour accueillir chaque jeudi les habitants de Rezé-Hôtel de ville. Un local de proximité mis à disposition par le bailleur social la Samo.

Patricia Ratron, animatrice au CSC, Gaëtan Bouhier, concierge du Domus, Patrice Georget, directeur de l'antenne nantaise de la Samo, Catherine Thiberge, présidente du CSC et Céline Gilbert, directrice du CSC. (Agrandir l'image).

Patricia Ratron, animatrice au CSC, Gaëtan Bouhier, concierge du Domus, Patrice Georget, directeur de l'antenne nantaise de la Samo, Catherine Thiberge, présidente du CSC et Céline Gilbert, directrice du CSC.

 Le local sera ouvert tous les jeudis , explique Patricia Ratron, l’animatrice du CSC chargée de l’accueil à partir du mois de décembre.  Ce n’est pas un lieu où nous souhaitons imposer des activités : nous comptons sur les habitants pour faire vivre ce lieu et partir de ce qu’ils ont envie de faire, poursuit Patricia.

Un lieu de rencontre, de convivialité et surtout de proximité bienvenu comme l’explique Catherine Thiberge, la présidente de l’association.  Le CSC Loire-et-Seil couvre plusieurs quartiers dont le secteur Rezé-Hôtel de ville,  mais faute de structure implantée dans le bourg, nous avons constaté que nous touchions peu ses habitants , témoigne-t-elle. D’où la priorité inscrite dans le projet social 2013-2016, d’être plus présent sur ce territoire.

 La SAMO qui gère la résidence Domus nous a spontanément proposé un local , poursuit Céline Gilbert, la directrice du centre socioculturel. Un local de proximité - au cœur de l’habitat - bien repérable sur le boulevard du Corbusier et à côté du chemin qui mène à l’école Plancher.

 Notre rôle comme bailleur social, c’est d’être facilitateur des actions qui visent à impliquer les habitants dans leur quartier , témoigne Patrice Georget, directeur de l’antenne nantaise de la Samo, ravi de pouvoir contribuer avec le prêt de ce local  au renforcement du lien social dans la cité .

Premiers rendez-vous

En ce mois de décembre, des ateliers pour préparer le défilé aux lampions sont proposés :

  • jeudi 12 décembre
  • jeudi 19 décembre

Défilé aux lampions le 20 décembre, à partir de 18h30