Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2013 > Cherche papi et mamie

Cherche papi et mamie

Publié le 25 novembre 2013

Créée par une jeune habitante de Rezé, « Manou partages » souhaite faciliter les temps d’échange entre des seniors et des enfants privés ou éloignés de leurs grands-parents.

Sophie Charteau, initiatrice du projet, et ses deux enfants. (Agrandir l'image).

Sophie Charteau, initiatrice du projet, et ses deux enfants.

L’idée de Manou partages, c’est d’abord une expérience personnelle , raconte Sophie Charteau, l’initiatrice du projet, arrivée à Rezé en 2010. Débarquée seule avec ses deux enfants, sans connaître personne, les premiers temps sont difficiles. Jusqu’à la rencontre avec une voisine : Manou, une personne âgée vivant toute seule, décédée depuis.

 Rapidement, il y a eu un vrai besoin réciproque de se voir , poursuit Sophie.  Une expérience forte au point de la souhaiter pour les autres. Pour les enfants privés de grands-parents trop éloignés, pour la personne âgée souhaitant sortir de sa solitude, mais aussi pour les parents heureux de trouver un adulte proche de confiance.

Mettre en relation

Aux côtés de Sophie Charteau et de ses enfants, une jeune retraitée Marie-Renée Rouxel qui tisse actuellement des liens avec une famille rezéenne. (Agrandir l'image).

Aux côtés de Sophie Charteau et de ses enfants, une jeune retraitée Marie-Renée Rouxel qui tisse actuellement des liens avec une famille rezéenne.

Avec le soutien de la Ville de Rezé qui l’a orientée vers les bons interlocuteurs, comme l’association d’aide à domicile et emplois familiaux (Adef), l’association nantaise d’aide familiale (Anaf), l’Aide à domicile pour tous (ADT), l’Office rezéen des personnes âgées et retraités et l’association Parrains par mille,  l’initiative citoyenne de Sophie a pris forme. Une idée simple avec l’ambition d’être juste un relais ou un facilitateur.  Tout d’abord donner l’information pour que les gens sachent que cela existe sur la commune , explique la jeune femme.  Ensuite, recueillir les demandes émanant des familles ou des personnes âgées. Puis les mettre en relation tout simplement avec l’appui de l’association nationale Parrains par mille. Actuellement, nous recherchons un papi pour Sacha 13 ans et un papi ou une mamie pour Océane 11 ans…

Contact