Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Novembre 2013 > Balade thermique dans Pont-Rousseau

Balade thermique dans Pont-Rousseau

Publié le 29 novembre 2013

Des habitants ont suivi un atelier sur l’utilisation de la caméra thermique proposé par la Maison du développement durable. Un outil qui permet de cibler les économies d’énergie possibles.

Captant les rayonnements infrarouges, la caméra thermique permet de détecter les défauts d’isolation ou d’étanchéité des bâtiments. (Agrandir l'image).

Captant les rayonnements infrarouges, la caméra thermique permet de détecter les défauts d’isolation ou d’étanchéité des bâtiments.

Philippe Bertrand, qui vient de faire construire à Pont-Rousseau, songe à  louer une caméra thermique pour vérifier si la maison a des fuites  . Denise Grisel a de son côté un problème de  grenier mal isolé  et aimerait en savoir plus avant d’engager  des frais importants . Comme eux, une quinzaine de Rezéens ont bravé le froid, mercredi 27 novembre en soirée, pour suivre un atelier sur la caméra thermique proposé par la Maison du développement durable. Captant les rayonnements infrarouges, cet appareil permet de détecter les défauts d’isolation ou d’étanchéité des bâtiments et les éventuels ponts thermiques.

Mieux isoler, moins chauffer

Caméra en main, Arthur Pagot, de l’Espace info énergie, traque les points faibles apparents des maisons en termes de déperdition de chaleur. (Agrandir l'image).

Caméra en main, Arthur Pagot, de l’Espace info énergie, traque les points faibles apparents des maisons en termes de déperdition de chaleur.

Animé par Arthur Pagot, de l’Espace info énergie , dans le cadre des Semaines de l’énergie, l’atelier a débuté par une petite démonstration sur la Maison du développement durable. Le groupe a ensuite pris la direction de Pont-Rousseau. Caméra en main, Arthur Pagot a traqué les points faibles apparents des maisons en termes de déperdition de chaleur. Dalles, fenêtres, planchers et cloisons, tout a été passé au crible. Des solutions possibles ont été présentées : isolation par l’extérieur, fermeture des volets, coffre de volet roulant à l’extérieur, membrane d’étanchéité à l’air, isolation du toit en deux couches... Sans oublier le plus simple.  En diminuant la température de chauffage de 1 degré chez vous, vous économisez 7 % d’énergie  , a-t-il rappelé.

Maison du DD : toutes les infos

L’atelier s’est achevé par un échange à la  Maison du développement durable. Un lieu ressource où les Rezéens peuvent trouver toute une documentation liée à la problématique des économies d’énergie et rencontrer un éco-conseiller (prochaines permanences les 4 et 18 décembre de 14 h à 19 h). A noter qu’un second atelier caméra thermique est prévu le mardi 17 décembre à 18 h 30.

Contact

La Maison du développement durable

Espace Diderot, 50 rue du Château-de-Rezé
Rens. au 02 40 13 44 10