Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2017 > Un supermarché coopératif et participatif va bientôt ouvrir ses portes

Un supermarché coopératif et participatif va bientôt ouvrir ses portes

Publié le 20 mars 2017

Etre copropriétaire d’un supermarché et y consacrer trois heures par mois pour faire ses courses bio et locales, tel est le pari de Scopéli, le projet de supermarché coopératif et participatif qui devrait ouvrir fin 2017 à Rezé.

Scopéli : le supermarché coopératif et participatif. (Agrandir l'image).

Scopéli : le supermarché coopératif et participatif.

Scopéli, c’est l’histoire de 2 500 habitants de la métropole qui croient à un autre mode de consommation. Leur objectif ? Ouvrir un supermarché coopératif et participatif sur le modèle de Park Slop Food Coop à New York et La Louve à Paris.

Pour acheter des produits biologiques et locaux (en majorité), il faudra d’abord être copropriétaire de la coopérative. Chaque adulte du foyer achètera une part, de 10 à 50 € en fonction des revenus. Ensuite, chacun devra donner trois heures par mois de son temps pour effectuer une vacation permettant le fonctionnement du supermarché (mise en rayon, tenir la caisse, faire les livraisons…)

400 bénévoles actifs

Avec seulement cinq salariés et plus de 2 000 coopérateurs, ce système coopératif permet de réduire les coûts des produits de 15 à 30 %. Ce projet collectif est aujourd’hui porté par plus de 400 bénévoles actifs de tous horizons qui s’activent pour aménager les locaux, rencontrer les producteurs, gérer la communication, établir un plan de financement

Le supermarché devrait ouvrir fin 2017 dans les anciens locaux de Fit Training, dans la zone commerciale Atout Sud. Une campagne de crowdfunding en début d’année a permis de réunir les 30 000 € nécessaires au lancement financier du supermarché. Scopéli est également soutenu par Nantes Métropole dans le cadre du Grand Débat sur la transition énergétique.

Plus d’infos sur www.scopeli.fr

Commentaire(s)