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Stationnement : ce qui change à Pont-Rousseau

Publié le 22 mars 2016

De nouvelles règles entrent en vigueur le 15 avril. Elles visent à faciliter le stationnement des riverains et des visiteurs.

A partir du 15 avril, les règles de stationnement changent dans le quartier Pont-Rousseau. (Agrandir l'image).

A partir du 15 avril, les règles de stationnement changent dans le quartier Pont-Rousseau.

Que l’on soit résident ou client de commerces, trouver une place dans le quartier de Pont-Rousseau est un vrai casse-tête. Cela fait plusieurs années que riverains et commerçants tirent la sonnette d’alarme.
Une étude de stationnement (réalisée en 2013) a confirmé la saturation des places en zones bleue et libre.Cette pression est accentuée par le fait que la Ville de Nantes ait étendu le stationnement payant jusqu’à la place Mangin. Des réunions en janvier et des rencontres entre élus, habitants et commerçants ont pointé le problème. Cela a conduit la Ville à ajuster sa politique de stationnement.

Les nouvelles règles de stationnement

L’objectif est d’inciter les automobilistes qui stationnent la journée à Pont-Rousseau à se reporter sur les parkings relais de la périphérie.

  • La zone de stationnement payant va passer de 471 à 1 023 places.
  • Le stationnement y sera payant de 9h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi.
  • 926 de ces places, situées en secteur résidentiel, seront en zone jaune, au tarif de 1,20€ l’heure.
  • Autre nouveauté : à proximité des commerces, des arrêts minutes permettront un stationnement court gratuit.
  • La place du 8-Mai et le parking de la Barbonnerie auront un régime spécifique : possibilité de stationner moins d’une heure gratuitement ou stationner sur une longue durée.

 

Résidents et professionnels peuvent comme auparavant souscrire des abonnements auprès de Nantes Gestion équipements (NGE). La Ville a prévu pour les habitants aux revenus modestes une aide versée par le centre communal d’action sociale (CCAS). Autre possibilité : un abonnement résident, via un forfait journalier à 1€, payable à l’horodateur et valable avec présentation du macaron résident.

Ces nouvelles règles s’appliqueront à partir du 15 avril (rues Alsace-Lorraine et Félix-Faure en 2017). Ce nouveau dispositif devrait faciliter le stationnement des résidents et des clients des commerces.

L’importance des déplacements dans le quartier et la densité des services nécessitent d’intervenir sur l’espace public pour réguler les usages. (Agrandir l'image).

L’importance des déplacements dans le quartier et la densité des services nécessitent d’intervenir sur l’espace public pour réguler les usages.

Pont-Rousseau, un quartier en mutation

En pleine mutation, Pont-Rousseau est aujourd’hui un quartier de cœur de métropole, qui accueille régulièrement nouveaux habitants et services. À l’entrée nord de la ville, l’îlot Confluent prend forme.

Pour la municipalité, l’enjeu consiste à accompagner cette mutation en garantissant la qualité de vie des habitants dans le cadre d’une ville apaisée. La promotion des déplacements doux s’inscrit dans cet objectif. L’amélioration des conditions de stationnement va dans le même sens.

Christian Brochard, premier adjoint
Nous mettons tout en œuvre pour respecter le plan de déplacements urbains que nous avons voté en conseil municipal et qui nous incite à réguler le stationnement dans les zones à enjeux.

Commentaire(s)

Par Florence Lamarche , Reze :

le 06-05-2016 à 10:42:54
Stationnement pont rousseau
Bonjour,
Mettre des places payantes revient à déplacer le problème une nouvelle fois et c'est le stationnement des habitants des petites rues transverses qui en fait les frais notamment autour du college pont rousseau où il devient impossible de se garer en journée alors que l'on habite sur place et où les véhicules stationnés appartiennent souvent à des gens extérieurs qui se rendent sur Nantes en transport en commun( il suffit de se poster à un angle de rue pour voir les personnes qui cherchent une place et lorsqu'ils sont en retard se garent n'importe comment) il serait plus judicieux d'augmenter sensiblement ( en lien avec les réels besoins, pas 20 malheureuses places!) les places des parkings relais

Par NELLY MATHELIER , 44400 :

le 22-04-2016 à 11:43:48
stationnement
Bonjour, je suis excédée d'apprendre que l'on va encore rajouter du stationnement payant.l' étude vous a surement permis de voir des quantités de places vacantes depuis quelles sont payantes. Le long de la gare pont rousseau horodateur = 30 places de disponibles tous les jours inoccupées ! le plateau du 8 mai utilisé que pour un quart de sa possibilité car payant! 60 places libres au moins! comment fait-on pour se garer avant d' aller travailler en tram étant donné que dès 8h15 tous les parkings relais sont pleins? ainsi que barbonnerie . prendre le vélo !! et bien non!! intempéries, sueur, le soir je rentre à 21h c'est un confort de monter ds ma voiture . je propose donc mon idée : qu'une partie du parking du 8 mai soit en relais tram avec une barrière ,qu'on laisserait disponible le vendredi pour le marché .et agrandissez le périmètre des parkings gratuits quitte à faire un petit bout de chemin à pied ce qui amènerait à moins de voitures ventouses dans les rues de Rezé. Cordialement

Par Philippe Hernando , Rezé :

le 22-04-2016 à 11:43:48
place gratuite de courte durée proche des commerces?
Bonjour,
Il est question dans la description de ce nouveau dispositif,de place de parking gratuite de courte durée proche des commerces. Ceci est tout à fait vrai dans la seule rue Félix Faure. Seulement il y a d'autres commerces sur l'ensemble du quartier Pont Rousseau. Je pense notamment à la rue Jean Jaurès, l'avenue de la IVème République, ainsi que le nouveau pole commercial en construction à l'Espace Confluent.
La mise en place de stationnement payant est une bonne chose car il y avait trop de voitures "ventouses". Malgré tout pourquoi avoir créé que quelques place à stationnement gratuite limité alors que techniquement il est tout à fait possible de mettre ce dispositif sur l'ensemble du quartier pour le même résultat. Ainsi tout le réseau commercial sera favorisé et pas seulement quelques privilégiés.