Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2016 > Des écoliers mettent la francophonie à l’honneur

Des écoliers mettent la francophonie à l’honneur
Thème : Culture

Publié le 11 mars 2016

A Trentemoult, des écoliers découvrent la francophonie à travers la création d’un livre numérique. Un projet qui fait écho à la semaine de la langue française et de la francophonie qui démarre demain.

Du 12 au 20 mars 2016, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie. Les élèves de l’école Jean-Jaurès (Trentemoult) n’ont pas attendu cette fête pour explorer notre langue. Depuis la rentrée, deux classes de CM1/CM2 jouent avec les mots et les sons. L’objectif : réaliser un livre numérique intitulé « Voyages en Francophonie avec Jules Verne ». A l’intérieur : des textes, des enregistrements sonores, mais aussi des photos et des vidéos.

L’école municipale de musique et de danse (EMMD) les accompagne dans ce projet dans le cadre des interventions en milieu scolaire. « Les élèves s’initient aux créations sonores à travers des bruitages ou des percussions corporelles. Ils apprennent également des chants en lien avec la francophonie et l’univers de Jules Verne ; deux thèmes au cœur du projet », explique Gisèle Chauvet, directrice adjointe de l’EMMD. Le travail se poursuit également dans d’autres matières : « En français, les élèves écrivent l’histoire du livre. En géographie,  ils réalisent des exposés sur des pays francophones et appréhendent la notion de francophonie. »

 

Un partage avec des collégiens

En février, une classe de 6e du collège Salvador-Allende est venue à la rencontre des écoliers. Au programme : activités manuelles. Ils ont fabriqué des machines extraordinaires « façon Jules Verne » en s’inspirant des créations sonores réalisées par les écoliers.

Francophonie_800 (Agrandir l'image).

Une classe de 6e du collège Salvador-Allende est venue à la rencontre des élèves de CM1/CM2 de l'école Jean-Jaurès dans le cadre du projet.

 

Le livre numérique des écoliers est à découvrir fin juin. En attendant, amusez-vous avec les mots et découvrez d’autres projets artistiques ou littéraires pendant la semaine de la langue française et de la francophonie .

Commentaire(s)