Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2016 > Dans Vacances, les Rezéens se voient à l’écran

Dans Vacances, les Rezéens se voient à l’écran

Publié le 4 mars 2016

Tourné à Rezé l’été dernier, le court-métrage Vacances a été projeté pour la première fois au cinéma Saint-Paul. Devant des Rezéens qui ont été acteurs de ce film !

Photographie extraite du film "Vacances", projeté jeudi 3 mars en avant-première au cinéma Saint-Paul. (Agrandir l'image).

Photographie extraite du film "Vacances", projeté jeudi 3 mars en avant-première au cinéma Saint-Paul. - © La Petite Prod

Christiane et Diane ont fait de la figuration pour le court-métrage de Pascal Bonnelle, Vacances, tourné à Rezé l’été dernier. Comme elles, de nombreux Rezéens s’étaient déplacés jeudi 3 mars au cinéma Saint-Paul pour découvrir en avant-première le film et, cerise sur le gâteau pour certains, se voir à l’écran.

Une fête mémorable

Vacances a été principalement tourné dans les résidences du Pinier (quartier Saint-Paul) et du Petit Léard (près de la place du 8-Mai). Le film raconte l’histoire de Jean qui, alors que ses voisins partent en congés, acquiert une vieille tente pour la retaper au pied de son immeuble et la revendre. L’espace d’une soirée, cet objet symbole d’évasion rapproche les habitants de la cité. Une fête de cinéma qui est quasiment devenue réelle. « On a tout mis en place, invité les habitants et ils sont partis dans la fête, oubliant la caméra », s’étonne encore Pascal Bonnelle.

Fiction et réalité

Le réalisateur a fortement apprécié l’accueil des habitants. Certains ont prêté des éléments de décor, des accessoires, des costumes, et même une perruche ! Annick a pour sa part mis à disposition son appartement le temps du tournage et a « adoré » cette expérience. « Je n’attendais qu’une chose, voir le film. Ces scènes je les ai vécues cinquante fois », raconte-t-elle. A l’issue de cette période un peu magique, il lui a été « plus facile de parler avec les voisins ». Le film, c’est sa force, entre aussi en résonance avec la réalité. « A Rezé, pas mal de gens, de jeunes, ne partent pas en vacances », relève Christiane.

Voir ou revoir le film

Le film sera projeté le jeudi 10 mars à 19 h à Trempolino  avec d’autres courts-métrages régionaux. Il sera diffusé sur Télénantes  samedi 12 mars à 21h05.