Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2016 > CSC Loire-et-Seil : quinzaine de la parentalité

CSC Loire-et-Seil : quinzaine de la parentalité
Thème : Vie associative

Publié le 1 mars 2016

Neuvième édition de la quinzaine de la parentalité du centre socioculturel Loire-et-Seil autour du thème : « Partir à l'aventure en famille ».

À travers des ateliers, animations, exposition, jeux, spectacles, la quinzaine donne un éclairage sur les nombreuses activités du centre socioculturel (CSC) Loire-et-Seil tout au long de l'année autour de la famille et de la parentalité. « En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, notre rôle est de soutenir les parents ou futurs parents, de leur permettre de se rencontrer, de les aider parfois à reprendre confiance en eux », explique Émilie Harnois, coordinatrice des projets familles au CSC.

Parentalité_800 (Agrandir l'image).

Des activités à vivre en famille pendant 15 jours

 

Des rendez-vous en famille

« Il s'agit avant tout de vivre en famille des moments de plaisir partagé. Le thème est large, pour aborder toutes les aspects de la question. Cette fois, nous verrons que l'aventure ce n'est pas seulement partir au bout du monde… ». Chaque édition accueille des habitués et des personnes qui découvrent le CSC à l'occasion de cet événement préparé avec des adhérents. Jouant eux-aussi un rôle dans l'éducation des petits, les grands-parents, beaux-parents… sont bienvenus. Il est recommandé de réserver sa place pour les différentes activités, gratuites et ouvertes à tous.

Les temps forts

Exposition de photos, rallye en famille (12 mars), après-midi jeux en famille (11 mars), soirée théâtre-débat sur la jalousie dans la fratrie (11 mars). Après-midi jeux vidéo sur grand écran (13 mars). Matinée pause parents-enfants avec psychothérapeute corporelle et après-midi atelier cuisine, bricolage, sport, jardinage (9 et 16 mars).

Rens. 02 40 84 45 50
http://cscloireetseil.over-blog.com/

 

Parentalité_Mylène_800 (Agrandir l'image).

Mylène fait partie du groupe qui prépare l'expo-photo.

Mylène, maman de deux jeunes enfants :
« J'ai participé à la quinzaine pour la première fois il y a trois ans et j'ai adoré toutes ces propositions ! Ça m'a tellement plu que ça m'a donné l'envie de m'investir. Cette année, j'ai fait partie du groupe qui prépare l'expo-photo. La quinzaine brise l'isolement dans lequel se trouvent parfois les parents. Elle permet de créer des liens et donne naissance à des échanges et à des amitiés. »

 

Parentalité_Sylvain_800 (Agrandir l'image).

De plus en plus de papas comme Sylvain participent.

Sylvain, papa de deux enfants, assidu des massages-bébés et cuisinier, prépare l'apéro d'inauguration et apprécie à l'année les ateliers de communication non-violente :
« On formalise des choses qu'on fait intuitivement, on apprend les erreurs de comportements à éviter, comment se mettre à la portée de ses enfants, on réfléchit ensemble... De plus en plus de pères participent, il y a aussi des cultures différentes, cet aspect collectif est vraiment chouette. »

 

Commentaire(s)