Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2015 > Collège Petite-Lande : cross solidaire

Collège Petite-Lande : cross solidaire

Publié le 16 mars 2015

Les collégiens de Petite-Lande vont courir samedi 28 mars pour financer un projet de cybercentre au Bénin.

En novembre, André Todjé, président d'une ONG au Bénin, a présenté aux collégiens de Petite-Lande le quotidien des élèves du lac Nokoué. (Agrandir l'image).

En novembre, André Todjé, président d'une ONG au Bénin, a présenté aux collégiens de Petite-Lande le quotidien des élèves du lac Nokoué.

Les 700 collégiens sauront le 28 mars pour quoi et pour qui ils courent. Depuis une dizaine d’années, l’établissement organise un cross solidaire au profit d’une association humanitaire. Le principe en est simple : les élèves se  chargent de trouver des parrains parmi leur famille, leurs voisins, amis…, lesquels donnent une certaine somme par tour couru.

Pour la seconde année consécutive, c’est l’association Grand-Lieu/Nokoué , basée à Saint-Lumine-de-Coutais, qui est partenaire du cross. Celle-ci soutient depuis vingt ans des projets sur la région du lac de Nokoué au Bénin. Le dernier en date, le plus ambitieux, a été présenté en novembre dernier aux collégiens de Petite-Lande par André Todjé, président de Gsade-ONG, partenaire béninois de Grand-Lieu/Nokoué.

Des ordinateurs pour Nokoué

André Todjé a expliqué aux délégués de classe le quotidien des élèves autour du lac de Nokoué. Cinq mille collégiens y étudient sans disposer d’ordinateurs. D’où le projet de créer pour eux et pour le reste de la population un centre informatique.

Les 10 000 € récoltés l’an dernier grâce au cross du collège servent actuellement à la construction du cybercentre. Les fonds collectés cette année seront affectés à l’équipement du centre, au paiement des charges et des frais de fonctionnement. Indispensable pour étudier, l’outil informatique va aussi permettre aux jeunes de Nokoué de communiquer avec l’extérieur. À terme, tous les acteurs du projet souhaitent développer des échanges entre  Petite-Lande et un collège béninois.

Cross solidaire samedi 28 mars,
au collège Petite-Lande.

Commentaire(s)