Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2015 > 53e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

53e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Publié le 6 mars 2015

Une exposition racontant la guerre d’Algérie dans le cadre du 53e anniversaire du cessez-le-feu, du 17 au 23 mars au Centre socioculturel de Ragon.

Une exposition en 35 panneaux présentant l’histoire de l’Algérie, de sa conquête en 1830 aux années 1970 qui marquent l’indépendance du pays. (Agrandir l'image).

Une exposition en 35 panneaux présentant l’histoire de l’Algérie, de sa conquête en 1830 aux années 1970 qui marquent l’indépendance du pays.

Il y a 53 ans, le 19 mars 1962 un cessez-le-feu mettait enfin un terme à la guerre d’Algérie. Cette année, la commémoration organisée par la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (Fnaca) , l’Association nationale des cheminots anciens combattants (Ancac) et l’Association républicaine des anciens combattants (Arac), s’accompagne d’une exposition au centre socioculturel de Ragon.

Du mardi 17 au lundi 23 mars,35 panneaux présenteront l’histoire de l’Algérie, de sa conquête en 1830 aux années 1970 qui marquent l’indépendance du pays.  Nous avons un devoir de mémoire et de vérité, rappelle Roger Merle, ancien combattant et président de la Fnaca à Rezé. La guerre d’Algérie est encore trop méconnue et l’âge des anciens combattants avance, les jeunes doivent connaître l’histoire.

Lors de la cérémonie de commémoration le jeudi 19 mars, après la présentation des drapeaux et le dépôt de gerbe, Robert Moumetou et Pierre Halgand recevront la médaille du combattant et Jean-Luc Fortin, la médaille de reconnaissance de la Nation. Suivront la lecture du message du 19 mars, l’allocution du maire, Gérard Allard, une minute de silence sera observée et un vin d’honneur servi salle Jean-Jaurès.

Commentaire(s)

Infos pratiques

 

  • Commémoration
    le jeudi 19 mars à partir de 12h
    place Roger-Salengro
  • Exposition
    du mardi 17 au lundi 23 mars
    au centre socioculturel de Ragon
    9h-12h / 14h-18h.
  • Vernissage
    mardi 17 mars à 16h
    avec une conférence de Jacques Floch, ancien ministre, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants à 18h.