Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2014 > Vent de liberté aux Instants du monde

Vent de liberté aux Instants du monde

C’est sur le thème des voix de la liberté que se déroulera la 11e édition du festival les Instants du monde. Rendez-vous du 18 au 23 mars.

Du Bartàs, voix d'Occitanie, samedi 22 mars, 21h. (Agrandir l'image).

Du Bartàs, voix d'Occitanie, samedi 22 mars, 21h.

Le festival les Instants du monde, c’est une invitation au voyage et aux belles rencontres. Orchestré par l’Arc, avec ses partenaires musicaux, il se tiendra cette année du 18 au 23 mars, à Rezé.

Le fil rouge de cette 11e édition sera les chants libres, les voix de la liberté. Qu’elles viennent d’Occitanie, de Turquie, du désert malien, de Palestine, du Kurdistan ou encore de la métropole nantaise, ces voix crient leur désir de liberté, de justice, de reconnaissance, explique Maurice Cosson, directeur de l’Arc.

Le festival s’ouvrira avec une création « Horizons serbes et acerbes » où Svetlana Spajic interprètera des polyphonies serbes auxquelles répondront des chanteurs d’Aria Voce et des instrumentalistes d’Aria Lachrimae Consort.

Il se refermera avec le Collectif jeu à la nantaise, un big band de 11musiciens de la région, issus de l’immigration, qui revisitent à leur façon les musiques populaires d’ici et d’ailleurs.

Dans l’intervalle, concerts, lectures, rencontres, expositions, ciné-débat… se succèderont.

La tente, poumon central du festival

En complément des concerts payants, des concerts gratuits sont à découvrir sous la tente du festival des Instants du monde, plantée dans la cour du Centre musical de la Balinière.

La chanteuse serbe Svetlana Spajic s’y produit en trio (19 mars, 19h). Le poète-conteur-slameur-chanteur-globe-trotteur Kwal, en quintet (20 mars, 19h). La chanteuse algérienne Aïcha Lebgaâ (21 mars). Un ciné-concert documentaire « Mother Border » est aussi proposé. Il porte sur le parcours de jeunes tunisiens arrivés à Nantes après la révolution (23 mars, 16h).

 

Kwal, invité du festival

Cette année, l’artiste invité des Instants du monde s’appelle Vincent Loiseau, alias, Kwal .

En février, en amont du festival, cet Angevin, poète, conteur, slameur, chanteur, globetrotteur, a animé des ateliers d’écriture au collège Pont-Rousseau, au lycée Goussier et au foyer des jeunes travailleurs Grand-Voile.

Il se produira vendredi 7 mars, à 10h, au centre socioculturel de Ragon où il lira un livre enfant de sa composition : « Le grand Dédé et sa petite auto ». Et il se produira sous la tente du festival jeudi 20 mars, à 19h.

 

 

Festival Instants du Monde

Du 18 au 23 mars 2014

Concerts gratuits et payants.

Rens. 02 51 70 78 00

www.larcareze.fr