Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mars 2014 > Elections municipales : mode d’emploi

Elections municipales : mode d’emploi

Publié le 10 mars 2014

Les 23 et 30 mars, les Français éliront leurs conseillers municipaux, et, nouveauté, leurs conseillers communautaires. Explications et informations pratiques.

Les 23 et 30 mars, les Français éliront leurs conseillers municipaux, et, nouveauté, leurs conseillers communautaires. (Agrandir l'image).

Les 23 et 30 mars, les Français éliront leurs conseillers municipaux, et, nouveauté, leurs conseillers communautaires.

Dimanches 23 et 30 mars 2014.

Deux tours de scrutins sont prévus dans toutes les communes de France pour que les citoyens élisent au suffrage universel direct leurs conseillers municipaux. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de leur commune et désignent le maire et ses adjoints. Leur mandat dure six ans. A Rezé, le conseil municipal se compose de 39 élus.

Les électeurs voteront pour élire deux listes de candidats : 6 conseillers communautaires et 39 conseillers municipaux. (Agrandir l'image).

Les électeurs voteront pour élire deux listes de candidats : 6 conseillers communautaires et 39 conseillers municipaux.

Election des conseillers communautaires.

Pour la première fois cette année, les électeurs éliront leurs conseillers communautaires en même temps que leurs conseillers municipaux. Les conseillers communautaires représentent leur commune au sein de la communauté urbaine qui est un Etablissement public de coopération intercommunale (Epci) à fiscalité propre. Ensemble, ils élaborent des projets communs de développement et d’aménagement du territoire.

Jusqu’alors, c’était les conseillers municipaux, nouvellement élus, qui désignaient les conseillers communautaires. Désormais, les électeurs voteront pour deux listes (conseillers municipaux et conseillers communautaires) ; mais ces deux listes figureront sur un seul et même bulletin qui sera déposé dans l’urne.

Les candidats aux sièges communautaires sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal. Et les sièges seront attribués en fonction de l’ordre de présentation des candidats sur la liste. Rezé disposera de six sièges à Nantes Métropole sur 97 (au prorata du nombre d’habitants de chaque ville).

L'absence de carte électorale n'empêche pas de voter mais nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l'intéressé. (Agrandir l'image).

L'absence de carte électorale n'empêche pas de voter mais nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l'intéressé.

Carte électorale.

Pour voter, il suffit de présenter sa carte électorale et une pièce d’identité. Seuls, les nouveaux arrivants, les Rezéens ayant changé d’adresse dans la commune, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans avant le 28 février 2014 et les personnes ayant acquis la nationalité française recevront une nouvelle carte électorale, début mars (à condition qu’ils se soient inscrits en mairie). L'absence de carte électorale n'empêche pas de voter mais nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l'intéressé. La pièce d’identité, elle, est obligatoire.

Bureaux de vote.

L'électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote où il se présente. Rezé compte 31 bureaux de vote. Pour connaître son bureau de vote, il suffit de se référer à sa carte électorale. Il est indiqué, en haut, à droite. Il est aussi possible de contacter le service des formalités administratives (02 40 84 42 02). Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h, sans interruption. Attention, si vous changez ou rayez un nom, votre bulletin sera considéré comme nul.

Procuration.

En cas d’indisponibilité (absence, maladie…), un électeur peut se faire représenter par un électeur de son choix. Ce mandataire, doit répondre à deux conditions : habiter la même commune (sans forcément partager le même bureau de vote) et être le mandataire d’une seule personne. La demande de vote par procuration s’effectue au commissariat. Au préalable, vous pouvez télécharger le formulaire et le remplir.

Télecharger le formulaire de vote par procuration

Dépouillement des votes.

A la clôture du scrutin, chaque bureau de vote procède au dépouillement des votes. Les électeurs qui le souhaitent peuvent y prendre part dans leurs bureaux de vote respectifs. Ils se font connaître dans la journée auprès du président ou du secrétaire du bureau de vote.

Soirée électorale en direct

A la clôture du scrutin, l’hôtel de ville ouvre ses portes à l’ensemble des citoyens pour suivre en direct les résultats des élections : chiffres, analyses, comparaisons tout au long de la soirée.

Il est aussi possible de consulter les résultats en direct sur notre site web.