Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mai 2016 > Dorothée Piatek, lauréate du Prix Tapage 2016

Dorothée Piatek, lauréate du Prix Tapage 2016

Publié le 30 mai 2016

Les ados ont voté ! Dorothée Piatek, avec son roman Le silence des oiseaux remporte la 6e édition du Prix Tapage organisé par la médiathèque de Rezé en partenariat avec la médiathèque de Couëron.

Tapage-800 (Agrandir l'image).

Des "tapageurs" étaient réunis samedi 28 mai à la médiathèque de Rezé pour connaître le lauréat du Prix Tapage 2016.

Les résultats du Prix Tapage ont été annoncés samedi à la médiathèque de Rezé. Sept romans étaient en lice. Le silence des oiseaux a fait mouche auprès du jury composé de plus de 150 adolescents. Son auteur Dorothée Piatek n’était pas présente à l’annonce des résultats mais a tenu remercier les jeunes pour ce cadeau merveilleux. Dans un message adressé au jury, elle s’est réjouie de la liberté et des connaissances qu’apportent les livres tout en invitant les jeunes à garder leurs esprits toujours ouverts et curieux

Un véritable consensus

Le silence des oiseaux a fait l’unanimité auprès des jeunes. Le sujet : le bagne pour enfants de Belle-Ile a marqué le jury comme en témoigne Emma, 15 ans : C’est vraiment superbe, ce livre nous plonge au cœur de l’histoire. Les jeunes ont découvert l’univers du bagne. Ils se sont aussi attachés à Marcel, le héros du livre, enfermé pour avoir volé du pain alors qu’il avait faim. On a l’impression d’être avec ce jeune garçon. On espère jusqu’au bout qu’il réussisse à sortir, on a envie de le soutenir, ajoute Emma. Même réaction du côté de Maëlia, 13 ans : On souffre avec Marcel, on a la même soif de liberté que lui. Rayane, 13 ans, a lui-aussi trouvé le roman émouvant et réaliste.  

Plus de 150 ados « tapageurs »

Depuis le mois de septembre, plus de 150 jeunes âgés de 12 à 15 ans partagent et confrontent leurs avis sur les sept romans sélectionnés par les médiathèques de Rezé et Couëron dans le cadre du Prix Tapage. Pour affiner leur point de vue, ils ont rencontré en chair et en os certains auteurs. Ils avaient jusqu’au 15 mai pour choisir leur livre préféré. 

Le classement

  

1er : Le silence des oiseaux, de Dorothée Piatek

Note : 16,5/20
L'histoire d'un petit garçon envoyé au bagne pour avoir volé à manger, et qui va tenter de s'évader, quitte à mourir.

 

 

2e : Bleue, de Florence Hinckel

Note : 15/20
Depuis la création de la Cellule d'éradication de la douleur émotionnelle, la souffrance psychologique n'a plus cours. Il suffit de se faire opérer pour ne plus souffrir. Seul un point bleu à l'intérieur du poignet garde la trace de la douleur effacée. Le jour où Astrid, sa petite amie, se fait renverser par une voiture, Silas est aussitôt emmené par des agents en combinaison jaune. 

 

3e : Une vie merveilleuse, de Dominique Brisson

Note : 14,1/20 
Le regard d'un petit frère sur sa grande sœur, qu'il aime inconditionnellement.

 

4e ex-aequo : Le blues des petites villes, de Fanny Chiarello

Note : 14/20
A 14 ans, Sidonie est une adolescente farouche, solitaire et passionnée de musique classique. Sa misanthropie est lentement attaquée par sa rencontre avec une autre collégienne, Rebecca, dont elle tombe amoureuse.

 

4e ex-aequo : Ma gare d'Austerlitz, d’Anne-Sophie Silvestre

Note : 14/20
Georges, 15 ans, souffre d'une maladie grave. Hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, il a sous les yeux, par la fenêtre de sa chambre, la gare d'Austerlitz et le ballet de ses voyageurs.

 

5e : Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle

Note : 13,8/20
Joshua Perle, fugitif, a amassé un trésor en attendant de pouvoir rentrer chez lui. Exilé, il tente d'échapper à ceux qui le traquent et espère retrouver un jour la fille qu'il aime et qu'il a laissée derrière lui.

 

6e : Oublier Camille, de Gaël Aymon

Note : 13,2/20
Yanis est amoureux de Camille mais ce n'est pas simple de devenir un homme et de plaire aux filles.

 

 

Commentaire(s)

Contact

Médiathèque de Rezé
Place Lucien-Le-Meut
Tél. : 02 40 04 05 37
www.bibliotheque.reze.fr