Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mai 2015 > Habitat et emploi : deuxième épisode de la série PLUm

Habitat et emploi : deuxième épisode de la série PLUm
Thème : Dialogue citoyen

Publié le 6 mai 2015

A Rezé, la participation citoyenne continue avec un atelier dédié à l’habitat et à l’emploi organisé dans les trois grands quartiers. Mercredi 29 avril, La Blordière et Pont-Rousseau ont planché les premiers. En juin, un troisième atelier clôturera cette phase de concertation avec au programme, la mobilité et l’environnement.

Habitat : « plus d’espaces communs »

Une quarantaine de Rezéens étaient présents pour réfléchir ensemble et alimenter la réflexion des élus. « Développer l’éco-habitat et l’habitat partagé », « Diversifier les types de logements et mixer les populations »,… Les contributions ont fusé tout au long des échanges et ont bien souvent fait l’objet de consensus. A l’heure de la synthèse, deux préoccupations majeures ont émergé au sein de plusieurs groupes de travail : la densification et ses limites ainsi que l’envie d’espaces communs, lieux de rencontres.

Emploi : « un soutien aux petits commerces »

A Rezé, ville de quartiers, les commerces de proximité sont toujours sujets à discussions. Majoritairement, les participants à l’atelier déplorent la disparition des petits commerces qui ne peuvent maintenir leur activité que s’ils sont fréquentés par les habitants : « En déclin à Pont-Rousseau et inexistants à La Blordière », « commerces quasi systématiquement remplacés par des prestations de services ». Ils attendent un plus grand soutien de la part de Nantes Métropole pour aider au développement des commerces dans les quartiers où la population augmente à l’image de La Houssais et de La Blordière. Construire de petits collectifs avec des commerces au rez-de-chaussée est une proposition qui revient régulièrement dans les échanges. Enfin, le manque de signalétique efficace en ce qui concerne les commerces, le théâtre ou le cinéma a été pointé.

Commentaire(s)